Good morning my friends, Bernard’s speaking!
Hier, Simon et Manue m’ont embarqué avec eux pour effectuer l’ascension… d’un volcan ! Si,si, vous avez bien entendu ! En centre ville d’Edimbourg.
Allez hop, c’est partiiiii !
Sur la route, nous avons salué la statue de Sir Arthur Conan Doyle, le papa (écossais !) de Sherlock Holmes, le célèbre détective privé !
J’ai également insisté pour faire coucou à mes deux nouvelles copines !
Ahhh, nous voilà au pied du volcan Arthur’s seat. Il fut actif à la période dite du Carbonifère lorsqu’il émettait des laves basaltiques et des tufs. Il est désormais éteint et a été érodé par un glacier s’épanchant d’ouest en est au cours d’une période glaciaire, révélant ainsi des falaises à l’ouest. Le siège d’Arthur est donc désormais une colline de 251 mètres d’altitude, point culminant de Holyrood Park, située dans le centre d’Édimbourg. Elle tient une place particulièrement importante dans les légendes locales… et dans le tourisme local aussi, à voir ce camion de glaces à l’entrée du chemin de randonnée ! Rappelons que nous sommes en mars et en Ecosse…!
Il est fréquemment suggéré que le nom de cette colline serait dérivé d’une myriade de légendes concernant le roi Arthur (notre légendaire roi Breton et ses chevaliers, rappelez-vous !). En effet, le poème Y Gododdin, écrit vers 600 à Edimbourg, évoque un guerrier qui pourrait être une évocation précoce du roi Arthur et dont la renommée était si grande que le château et la colline furent nommés en son honneur (des ruines du castro sont visibles sur la photo avec Simon ci-dessus).
Le panorama sur la ville se dessine…
On est tout en haut ! 251m de grimpette tout de même !
Ca n’a pas l’air d’effrayer les locaux… on dirait un peu le Disneyland d’Edimbourg !
C’est quand même très sympa d’être tous les trois sur le trône d’Arthur. Enfin son siège je veux dire !
Pause pique nique un peu plus loin, à l’abri des randonneurs du dimanche (enfin du samedi hihi)
Vue sur le Calton Hill et son acropole (précédemment évoqué dans cet article).
Fin de notre balade revigorante. Très étonnant de retrouver le centre ville de la capitale juste en bas de la colline !
Après l’effort, le réconfort ! Enfin, tout dépend de quel point de vue on se place ! Au retour de notre rando, nous sommes allés voir le march de rugby des 6 nations England-Scotland dans un pub. Les Rosbeef ont mis une sacré raclée à nos compatriotes du moment ! 61-21… pas fiers les Ecossais !
See you soon!
ah! ah! les rosbeef c’est comme ça que papy jean appelle les anglais !!sinon les écossais devraient faire une préparation sportive plus sérieuse…ils devraient boire plus de whisky !!cc
J’aimeJ’aime