Britannia, palace flottant… et royal !

Voici le récit d’une de nos visites les plus incroyables d’Ecosse : Britannia, 83e et dernier yatch royal britannique après une longue lignée de prédécesseurs. Le premier vaisseau avait appartenu au Roi Charles II en 1660… ça fait un bail !

127m de long, 5860 tonnes. Armé par la Royal Navy, il a effectué en 44 ans, 968 voyages officiels sur toutes les mers du monde avec la reine ou un membre de la famille royale. 1 087 623 miles parcourus ! Soient 44 tours du monde, un par année de vie. 135 ports visités de 1944 à 1997, date de son désarmement. Unbelievable! 

Devenu navire musée, il est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus visitées de Grande-Bretagne et reçoit plus de 300 000 visiteurs chaque année. En 2017, on en fait partie ! Et on vous emmène !

Le Britannia tel qu’on peut l’apercevoir de l’autre côté de la rive au bord de laquelle il est amarré, dans le port de Leith à Edimbourg (image empruntée à Google hihi). 

La maquette qui accueille les visiteurs à l’entrée du musée (qui se fait par un centre commercial hideux… passons !)

Avant d’accéder au navire, une exposition retrace les grandes dates du Britannia et de ses prédécesseurs. Le 16 avril 1953, la Reine crée la surprise en annonçant le nom du bateau à la foule surexcitée. Le Britannia est inauguré !

Véritable ambassadeur britannique flottant, le Britannia a recu les plus grands chefs d’Etat et autres personnalités internationalement connues… dans le grand luxe bien sûr !

Deuxième maison de la famille royale, le Britannia comptait plus de 300 membres d’équipage. Tout devait être parfaitement millimétré vous imaginez bien !

De nombreuses lunes de miel royales ont été célébrées sur le Britannia. En particulier celle du Prince Charles et de Diana qui a duré 16 jours le long des côtes méditerranéennes. 

En moyenne 45 personnes accompagnaient sa Majesté durant ses déplacements, incluant ses habilleuses, coiffeuses, détectives, secrétaires… 5 tonnes de bagages étaient emportés à chaque voyage ! Bijoux et bouteilles d’eau Malvern pour le thé de la Reine faisaient partie de l’aventure !

44 tours du monde… Plus d’un million de miles… Totally crazy!!


Ci dessus les 300 membres de la Royal Navy présents sur le bateau, ainsi que la Reine, son mari Philip et leurs deux enfants Charles et Anne.

Véritable pièce de musée, ce gouvernail a permis de naviguer sur différents yatchs royaux, du 18e siècle jusqu’au début du 20e, alors manié par le grand père de la Reine.

Ci-dessus l’agenda quotidien de la Reine. En résumé, levée à 7h30, bain, breakfast, signature de documents officiels, coffee time, boulot paperasse, buffet lunch, correspondance privée, afternoon tea (selection de sandwiches, scones, patisseries… et du thé bien sur !), rdv avec les habilleuses pour la tenue du soir, idem pour les bijoux, préparation et toilette pour le diner, apero, diner, digestifs, jeux ou discussions décontractée, dodo à 23h. Je ne comprends toujours pas comment la Reine n’est pas devenue obèse !!

Rare moment de relaxation sur le pont pour les membres d’équipage…

L’uniforme du commandant !

Et quelques photos de vie (Diana avec les officiers de la Navy en bas à gauche)

On quitte le musée pour aller sur le navire, le vrai, le Brittania !

Ca en jette déjà pas mal de l’extérieur…

Poste de pilotage et salle des cartes

La cheminée est enduite d’un produit spécial pour ne jamais paraitre sale !

Les drapeaux de signalisation en mer, tous bien rangés à leur place

Le bureau du commandant. Il avait un cuisinier privé afin de se concentrer sur ses affaires… faut dire qu’il travaillait 18h par jour en moyenne !

Bloodhound, le yatch sportif de la famille royale qui a participé de nombreuses fois à la course d’été sur l’ile de Wight.

Le garage de la voiture royale… Il n’a pas été utilisé très souvent car il fallait en enlever les parechocs et manoeuvrer indéfiniment pour y placer le carosse ! Louer des voitures dans les pays visités était finalement bien plus simple ! 

Nous voici sur le pont !


Le salon de thé de la Reine, avec vue sur le pont.

La chambre de Sa Majesté la Reine ! Les draps ont été redimensionné pour elle mais appartenaient à la Reine Victoria précédemment. Une large salle de bain relie cette chambre à celle de son mari, Philip, duc d’Edimbourg.

La chambre de Philip, plus masculine !



La famille s’agrandit peu à peu. Tous ont profité du palace flottant 🙂 Tu m’étonnes !!

Petit bar privé dans le salon de thé.

Le nouveau tearoom réservé aux visiteurs du bateau, au dessus du pont, ouvert récemment pour accroitre les fonds et ainsi mieux préserver encore le Brittania. 

Quelques bateaux de secours…

Tableau de présence et d’affection des employés.

Salon de détente réservé aux officiers du bateau. Il parait qu’ils s’amusaient à cacher le petit singe en bois (visible dans l’armoire vitrée) dans une place différente chaque jour. 

Un bouton de manchette ayant appartenu à l’amiral Nelson, vainqueur (mort mais vainqueur tout de même !) de la bataille de Trafalgar. 

Vaisselle et salle à manger des officiers.

Vaisselle de la grande salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 45 membres de la maison royale et leurs invités. 

La salle à manger de la maison royale. 3h de mise en place des couverts, mesurée à la règle…! Il est aujourd’hui possible de louer la salle et de bénéficier des mêmes services qu’à l’époque pour un mariage confidentiel et luxueux, un important évènement professionnel, que sais-je ! Ca doit coûter bonbon !!

Le bureau privé de la Reine

Et le bureau privé de Philip

Le salon de détente de la famille royale et le piano sur lequel Diana, notamment, aimait pianoter le soir…

Petit bar pour les sous officiers

Dortoir des sous officiers

Dortoirs (enfin l’un d’entre eux, il fallait quand même loger près de 300 gars !) du reste de la troupe !

Salles d’eau partagées. Pas question de flâner sous la douche, à raison d’une douche pour une quarantaine de personnes environ…

Salle de répétition des musiciens de la Navy.

Une petite pause dégustation de fudges Messieurs Mesdames ?

Des photos incroyables disséminés ci et là. 

Quelques chambres un peu plus comfortables pour les plus gradés de la troupe.

Le bureau de poste ! Extrêmement important à une époque où le téléphone portable (et même fixe selon les destinations) n’existait pas. Il permettait aux marins de recevoir ou envoyer des nouvelles à leurs proches durant leurs déplacements qui pouvaient durer près d’un an ! Certains maris revenaient parfois et rencontraient leur bébé pour la première fois ! 

Le cabinet de chirurgie du bateau. Pour les 300 membres d’équipage car la Reine emmenait son propre chirurgien partout avec elle !

L’infirmerie qui pouvait accueillir deux malades à la fois.

Le bureau du chirurgien docteur. 

La blanchisserie ! Unique pièce du navire à tourner en 24/24. Faut dire que chaque marin partait avec ses 18 uniformes pour les différents moments de la journée et évènements de la traversée ! Et il fallait toujours être impeccable ! 18 x 300… 5400 uniformes… sans compter les affaires de la famille royale qui étaient aussi lavées ici ! Une véritable entreprise ! 

La salle préférée de Simon : la salle des machines ! Comme neuve !

Un autre bateau de croisière que la famille pouvait utiliser lors de ses escales.

Et je finirai par cette incroyable photo sur laquelle la Reine coupe un ruban célébrant le million de miles parcourus par le Britannia. La main dans le plâtre. Comme quoi, on n’est pas à l’abri de tout même lorsqu’on est Reine du Royaume-Uni ! 

Encore d’autres infos à lire ici sur le site du Britannia.

On espère que ca vous a plu car nous on a adoré ! A très bientôt ! 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. YVES dit :

    hier soir (23 /07) il y avait le film « the queen » à la télé et après un documentaire où on a vu entre autre l’histoire du Britannia et en parcourant la boite mail je tombe juste sur votre article !! incroyable non !! ça montre quelle était la fortune de la famille royale à une époque cri cri

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s