Immersion écossaise

Hello hello!

Je profite de notre jour off pour vous partager les aventures de ces derniers jours chez Seonaid. 

Nos journées démarrent vers 9h, mais pas trop vite, on prend d’abord le thé, le petit déjeuner, on papote avec notre hôte (et parfois ses petits enfants)… En bref, on commence réellement à travailler vers 10h-10h30. Les missions sont diverses : création d’un escalier extérieur (vous l’avez vu dans un précédent article), grand ménage de printemps dans la maison (c’est le cas de le dire, il fait « doux » apparemment ici pour la saison… pour les Ecossais en tous cas !), renforcement des fondations de la terrasse, débroussaillage de l’arrière de la maison de la mère de Seonaid, aide avec les chambres du B&B… Nous avons aussi repeint la salle de bain de sa mère, ainsi que le plafond de son camper-van. Et hier, j’ai même eu le temps de lui refaire un petit site Internet ! Bref, on ne chôme pas ! 

Mais nous sommes si efficaces que chaque jour, vers 15h30-16h, nous partons decouvrir les alentours avec Seonaid ! Elle nous trimbale partout, à bord de sa petite voiture ou de son camper-van et nous raconte les histoires des lieux. On déguste chaque instant et nous imprégnons chaque jour un peu plus de la culture écossaise et en particulier de celle de l’Argyll, région où nous nous trouvons actuellement. 

Généralement, nous rentrons vers 17h30-18h et dinons dans la foulée. Seonaid fut chef cuisinière dans une vie précédente et ça se voit ! On se régale chaque jour de spécialités locales : langoustines grillées, risotto de poisson, poulet ananas coco, soupe de butternut, lasagnes… Nos poignées d’amour sont là pour en témoigner (malgré les 6kms de marche quotidienne…!).

Le soir, nous nous retrouvons tous les deux dans notre cosy caravan, chauffée comme il faut, et nous reposons, regardons des séries sur notre iPad, bouquinons ou vous donnons des nouvelles sur le blog ! Au bord du loch Fyne, nous nous laissons bercer par le vent et les vagues depuis notre cocon pour rejoindre les bras de Morphée avant une nouvelle journée d’aventure !

En bref, on passe vraiment du bon temps et une chose est sûre : on restera ami pour longtemps avec notre super-extra hôte Seonaid !

Ici une vidéo spéciale made by Symon pour vous faire partager 48h de vie à Furnace. Immersion totale dans notre séjour ! 

Et ci-dessous une sélection de photos prises ces derniers jours lors de nos missions et balades.


This is our cosy caravan in front of the loch! Pretty isn’t it?





Superbe boucle de 11kms au départ de chez nous nommée Leacainn walk. Cette randonnée a été inaugurée pour célébrer le nouveau millénaire et rendre hommage  aux forêts, cascades, rivières, pâturages et vues sur le loch Fyne. Un beau soleil nous a accompagné tout le long de la balade et heureusement car il a fait froiiiid ❄️ Nous avons appris plein de choses intéressantes sur les environs et notamment le passé industriel très important autour du fer, de la poudre à canon et des carrières de granit (encore existante aujourd’hui mais qui ne produit plus que du béton et des pierres broyées). Notre village, qui s’appelait Inverleacainn , a adopté le nom de Furnace (le four) au cours du 19e siècle pour cette raison. 


The furnace, implanté en 1755 et premier arrivé dans la région ! Il servait à la fonte du minerai de fer. Il est venu s’implanter ici en raison de la proximité avec la forêt et la grande quantité de charbon de bois, indispensable au fonctionnement du four, qui y était produite. 


Aujourd’hui, le loch Fyne à Furnace offre toujours de superbes panoramas mais la ville a beaucoup changé ! De plus de 200 ouvriers, seuls, vivant près de leurs usines, la ville compte aujourd’hui moins de 200 habitants, tous à la retraite ou presque ! L’école primaire ne compte que 24 enfants et (heureusement) il reste encore un petit shop. Mais pas de pub. De quoi nous faire faire des économies tiens ! 


Depuis la terrasse de Seonaid, petite pause au soleil entre deux missions ! 


Mission du jour : peinture de la salle de bain ! 


Le camper-van de Seonaid, devant sa maison puis dans le village de Tarbert (remarquez Islay à la fenêtre du camper !)




Quelques images de la ville de Tarbert avant de rejoindre le château…



So Scottish isn’t it? Le château de Tarbert est une forteresse royale stratégique au Moyen Age. Il permet de surveiller le port et bien qu’il date d’avant le 14e siècle, les tours datent de 1494. En tous cas, il offre une superbe vue sur le port et les environs ! 

Y’a du vent !!!! 


Une autre très belle balade à Crinan, les yeux rivés sur les îles de l’Ouest ! 


Vraiment très jolie cette promenade, on espère pouvoir la refaire demain mais en entier cette fois (3h de marche)


Coffee shop, bariques, letter box, telephon box, vieux bateaux et petit phare… tout est là ! Nous sommes bien aux UK !


J’allais oublier ! Un habitat à fées (notez le papillon en haut de l’édifice au centre ainsi que le petit abri avec des branchages à gauche…)


Instant calins (et canin !)


Nous sommes aussi passé au Kileven cimetery où est enterré le père de Seonaid. Personnellement je trouve les cimetières anglo-saxons beaucoup moins tristes qu’en France…


De beaux rhododendrons fleurissent dans les Crarae gardens, jardins au dessus du cimetière. Anciennement privés, ils appartiennent aujourd’hui au National Trust for Scotland, l’organisme écossais chargé de la protection et de la promotion du patrimoine naturel et culturel de l’ Écosse.


Et voici la propriété (vide aujourd’hui) du domaine…!



Superbes sentiers de marche à l’intérieur des jardins ! De quoi bien se dépenser ! N’est-ce pas Skye ?


Hello you!! On adore les Scottish cows avec leurs cheveux dans les yeux !


Pour la Saint Valentin, nous sommes allés avec Seonaid et ses deux petits-enfants, Skye et Andrew, au spa de l’hôtel Loch Fyne à Inveraray. £9 pour deux heures de piscine, jacuzzi, sauna et hammam… le pied !!!


Soirée romantique au restaurant le Georges à Inveraray. Thank you Seonaid for giving us a lift! 


Un joli lever de soleil en face de notre cosy caravan ! 


Des snowdrops ! Il est très fréquent d’en voir en Ecosse mais les Ecossais s’etonnent de les voir si tôt cette année (ils apparaissent normalement en mars-avril…). C’est joli hein ?


Grosse rigolade hier lors de notre balade sur le Brainport Heritage Trail à Minard. Ici Simon sur une balançoire improvisée dans la foret !


Paysage et météo d’Ecosse !


Le résultat des grosses tempêtes, fréquentes par ici… Seonaid a d’ailleurs vu un arbre de cette taille tomber devant elle sur la route il y a quelques années !!


Et pour finir, les vestiges d’un site où nos ancêtres venaient admirer le solstice d’été chaque 21 juin, à travers un alignements de pierres levées encore existant aujourd’hui.

C’est tout pour aujourd’hui 😊

À très vite et bonne nuit !!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. T-telle dit :

    Faut réserver à l’avance pour le B&B ? 😁
    J’ai très très envie de découvrir cette région et surtout Seonaid !
    Hâte d’être à ce week-end pour en parler de vive voix !!

    J'aime

  2. aynen dit :

    Très belle cette photo des snowdrops. Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a autant de pierre dans nos cimetières…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s