Les Shetlands en vrac !

Hi guys! 

Nous voici de nouveau en Workaway, pour deux semaines de mission à Furnace près de Oban en Écosse. Le temps d’apprivoiser notre hôte (qui a déjà prouvé son extrême gentillesse !) et les lieux, nous avions envie de vous montrer quelques photos et vidéos sympas prises aux Shetlands la semaine dernière. Here we go! 

On n’a pas eu très très beau temps aux Shetlands mais le ciel s’est parfois montré clément et nous a littéralement laissé bouche bée…


Planté devant nous, cet arc en ciel est venu nous faire coucou sur la route en revenant de la fabrique de laine Jamieson.

 

Le soleil n’a cessé de jouer avec la pluie ensuite et nous a offert ces beaux paysages pour le pique-nique (que nous avions oublié dans le frigo de notre hôte pour l’anecdote… et que nous avons récupéré à La Poste locale dans un carton… normal !)


En parlant de poste, voici où trouver des boîtes postales ! Littéralement au milieu de nulle part ! 


Paysage désertique et désolé on the road…


Ils rigolent pas sur les couchers de soleil par ici ! Y’en a peu mais quand y’en a…. wow !


Balade à la tombée du jour sur les falaises de Eshaness, incroyable mélange géologique où les couleurs tantôt verdâtres tantôt roses de la roche s’offrent en spectacle. La dernière photo, c’est moi sur un broch, une fortification antique écossaise construite entre -100 et 300 ans après JC, sans doute par les Pictes ou par les Vikings. Leur rôle reste encore inconnu à ce jour et les spécialistes hésitent à dire s’il s’agissait de forteresses ou de maisons luxueuses… ou les deux ! Qui sait ! 


Voici le phare de Eshaness dans lequel il est possible de passer la nuit… pour la maudite somme de £280 (tout de même !). Si l’envie vous en dit, la visite est par ici ! 


Rencontre fréquente, les phoques aiment à se prélasser sur les lochs shetlandais !


Nous avons même eu la chance de voir parfois des familles entières (tous les petits points noirs dans l’eau sont des phoques !). Leur comportement est très proche du chien, ils vous fixent, vous jugent et vous suivent ensuite le long de la côte ! Une vidéo demo juste là


Nous avons aussi croisé des oies très amicales. L’ambiance ici


Voici Anne avec qui nous avons sympathisé et qui offre le breakfast chaque matin aux 4 oies et 28 canards (si si…) qui habitent autour de chez elle…! 


Sans parler des deux moutons domestiqués du village qu’on peut caresser ! 


Ce mouton là par contre ne viendra pas chercher un câlin ! Très peureux, les moutons sont en général plutôt difficile à approcher.


Ils n’en sont pas moins curieux ! Je vous dis pas comment on se fait reluquer en rando 😮🐑


Parfois on croise même moutons et oies sauvages ensemble ! 

Une vidéo marrante avec ces petites bêtes ici ! 


On s’est aussi beaucoup arrêté pour caresser les Shetlands bien sûr ! Chevaux miniatures, les Ecossais aiment dire qu’ils sont si petits à cause du vent ! Et ce n’est pas tout à fait faux ! Très robustes, ce sont les seuls équidés à pouvoir vivre sans souci sur les îles quelque soit la météo. 


Quelques Shetlands sauvages apprivoisent parfois les automobilistes… mais attention aux rayures sur la voiture de loc si vous n’avez rien à leur donner ! (Oui, oui !)

Quelques images de Norwick beach qui a ca d’étonnant qu’elle se situe sur une faille séparant des terres anciennement américaines de terres européennes. Les vagues y sont très impressionnantes. Deux vidéos ici et


Si vous avez 10mn à perdre, venez donc visiter avec nous, à la torche, le Muness castle situé sur l’île de Unst ! Une et deux et trois vidéos ! 


Ca aussi ça nous a bien fait rire ! L’arrêt de bus le plus au nord des UK ! Et quelle classe ! Le thème change chaque année il parait 😂


Ci-dessus une reconstitution d’établi dans lequel était découpées les planches pour fabriquer les vaisseaux Vikings utilisés au 9e siècle… tel que celui-ci !



En parlant de bateaux, nous avons eu la chance de visiter le Unst Boat Haven, musée des bateaux traditionnels des Shetlands. Un coup de fil au papy du coin et c’est parti pour une visite privée d’une heure et demie ! On apprendra notamment que les Shetlands sont le paradis pour la pêche aux harengs et aux maquereaux (notamment entre juin et septembre lorsque le soleil ne se couche pas !). 



Quelques clichés de notre magnifique randonnée dans la réserve naturelle de Hermaness sur l’île de Unst. Paysages grandioses ! Notez la taille du monsieur en haut à droite de la première photo !

Une vidéo sympa de l’arrivée sur les falaises ici

Véritable sanctuaire des oiseaux de l’île, Simon vous en parlera dans son prochain article sur nos amis volants. 


Je ne résiste pas à vous montrer les photos de notre seconde balade sur les falaises de Eshaness… une beauté ! 


Ca vous en bouche un coin, avouez !


Coucher du soleil en time lapse ici pour finir en beauté ! 


Rien de tel qu’une poêlée de moules après tout ça ! Hein Simon !


Et pour finir, quelques photos du Broch de Clickimin à Lerwick construit il y a plus de 2500 ans et quasiment intact ! Même histoire, difficile de savoir par qui et pourquoi il a été construit ! 


Voici le ferry qui nous a ramené sur la terre ferme… en Écosse ! 

Départ à minuit au lieu de 19h, nuit très très mouvementée (les Ecossais nous avaient tous dit : vous verrez, c’est une expérience !…) et arrivée à la mi-journée le lendemain… en route pour 3h30 de bus pour rejoindre Estelle à Glasgow ! 


En route pour de nouvelles aventures ! 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Yves dit :

    magnifique !! l’Irlande n’a qua bien se tenir ! car les shetlands ont une beauté sauvage impressionnante!! et puis les moutons sont trop beaux nous sommes ravis du reportage sous le charme et heureux de voir simon et sa soeurette bizzz merci merci cri cri

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s