Confortablement installée dans le canapé près d’un bon feu de cheminée, mes yeux se baladent dans les journaux irlandais de la semaine.
Noël et ses traditionnels préparatifs vont bon train. Les recettes de cuisine en tout genre affluent de tout bord. Et voilà qu’un must do s’impose : the thym and gruyère french onion soup! Les British et les Irish en raffolent !
À une semaine de l’hiver, voici un plat ultra simple parfaitement adapté à la saison et qui se targue de passer les frontières. C’est parti !
Pour 4 personnes :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 4 gros oignons émincés
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym
- 1,4 litres de bouillon de boeuf
- 1 cuillère à soupe de brandy ou de cognac
- sel, poivre
- 1 gousse d’ail
- 12 tranches de baguette ficelle
- 100g de gruyère râpé
Faites fondre le beurre dans une casserolle et ajoutez les oignons. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire à feu doux/moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les oignons aient une couleur brune (env. 30mn).
Mélangez les oignons à la farine et au thym jusqu’à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez de nouveau selon votre goût. Versez le bouillon par dessus et couvrir. Laissez mijotez env. 30mn. Ajoutez le brandy et vérifiez l’assaisonnement (vous l’aurez compris, ce dernier point est important !).
Toatez les tranches de baguette (le grill medium du four est parfait pour cela) puis frottez-les avec la gousse d’ail.
Servez la soupe dans 4 bols pouvant aller au four, placez 3 tranches de baguette ficelle dans chacun d’entre eux et recouvrez équitablement de gruyère râpé. Placez sous le grill de votre four jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
À table !