Lorsque nous étions au Old Monastery Hostel, nous avions la chance de déguster chaque matin deux sortes de pain tout juste sortis du four, homemade by Stephen.
Seulement voilà, pour les faire, il faut se procurer du buttermilk. What’s that?! Il s’agit en fait du babeurre, très utilisé dans la cuisine irlandaise. Au même titre que le lait ribot en Bretagne, le buttermilk est tout d’abord une boisson populaire. Depuis le 8e siècle, dans les textes de lois irlandaises, le buttermilk est listés parmis les boissons pouvant être offertes à quiconque viendrait frapper à votre porte. Mais voilà, il est très difficile d’en trouver ailleurs qu’ici !
Après quelques recherches, nous avons trouvé une alternative au buttermilk afin que vous puissiez vous en procurer en France. Vous pouvez donc acheter du lait ribot, du lait fermenté ou du lait caillé, tous trois très similaires au buttermilk.
Encore plus simple, vous pouvez fabriquer votre propre buttermilk à la maison ! Mélanger 1l de lait avec 80ml de jus de citron (ou de vinaigre blanc). Laisser poser 10min, le mélange va épaissir et devenir plus acide. Il est prêt à être utilisé. Le tour est joué, on va pouvoir faire notre pain !
Recette du Brown Soda Bread
- 3 tasses de farine complète
- 1 tasse d’avoine écrasée
- 1 tasse de son de blé
- 1/4 de tasse de germe de blé
- une poignée de graines de sésame
- une cuillère et demie à café de bicarbonate de soude alimentaire
- une demie cuillère à café de sel
Astuce : pas de quoi prendre peur avec cette liste d’ingrédients, je vous assure que vous trouverez tout dans une Biocoop (n’est ce pas Cricri ?!)
Mélangez bien tous ces ingrédients.
Ajoutez-y 3 tasses de buttermilk.
Faites cuire dans un moule à cake préalablement huilé pendant 40mn environ à 180 degrés.
Recette du White Scone Soda Bread
- 3 tasses de farine blanche
- une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- une pincée de sel
- une poignée de raisins secs et raisins de Corinthe (à garder pour la fin)
Mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et le sel.
Frottez le mélange obtenu avec du beurre.
Ajoutez les raisins au mélange puis 2 tasses de buttermilk.
Farinez votre plaque de cuisson et apposez-y votre pâte.
Aplatissez et façonnez le pain à votre façon et laissez cuire à 180 degrés jusqu’à ce qu’il soit doré.
Enjoy!
ca c’est du pain pour les journées ramassage de la tourbe c’est 10 fois trop riche pour nous je vous conseille la farine 1/2 complete (bio) pas de son de blé !! à essayer par contre les scones ça doit être terrible !!
J’aimeJ’aime