Une semaine en bords de Loire…

Bonjour à tous !

La semaine passée, Simon et moi avons eu la chance de recevoir nos deux amies anglaises Natasha et Claire pour plusieurs jours de visite en Vallée de la Loire. Au programme : des vins, du fromage (la base !), du bon pain, mais aussi des troglo, des châteaux, la Loire évidemment, les champignonnières, les marchés de Noël et quelques autres surprises…

Retour en images sur nos retrouvailles en terre française.

Découverte de Saumur, ses caves, ses bulles (Mhhh le bon crémant de Loire !) et ses couleurs sur la Loire à la fin du jour. Nous recommandons particulièrement la visite des caves de Grenelle, creusées sous la ville de Saumur et abritant plus de… 4 millions de bouteilles de bulles !

Visite de l’incroyable Château de Chenonceau. Dixit Wikipédia « le château de Chenonceau fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire. Chenonceau est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. C’est ainsi qu’il est surnommé le château des Dames, car l’empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, c’est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d’agrément, un parc et un domaine viticole ».

Probablement l’un des plus beaux châteaux qui nous ait été donné de visiter, qui plus est à une période où d’incroyables décorations florales et des sapins de Noël démesurés investissent ses murs, à l’occasion de Noël au Château. N’hésitez pas une seconde si vous passez dans le coin, c’est à tomber !

Peut-être la photo qui pourrait résumer le mieux nos soirées…! Quoique, heureusement, Simon ne fait pas toujours cette tête là !

Déambulation dans les villages troglodytiques tels que Souzay Champigny.

L’extraction du tuffeau, qui servait à la construction des châteaux, églises et abbayes ainsi que des demeures, a laissé dans la plaine et le coteau saumurois des milliers de kilomètres de souterrains. Les hommes ont su très vite tirer profit de ces excavations, de la tendresse du noble calcaire et du falun pour aménager habitations et caves troglodytiques. Si bien, qu’à la fin du 18e siècle, plus de la moitié de la population saumuroise vivait sous terre !

Délaissées au cours du 20e siècle, ses habitations singulières reviennent à la mode et sont aujourd’hui réhabilitées pour accueillir les touristes et aussi les habitants qui souhaitent revenir à l’habitat traditionnel de leurs aïeux !

Visite inattendue et privée de la champignonnière de Turquant, accompagnés de Annick, doyen en chef, toujours en place à 80 ans pour contrôler les équipes de production des fameux champignons de Paris (c’est d’ailleurs la plus grosse entreprise française productrice de champignons en France à ce jour !).

40 hectares de caves historiquement utilisées pour cultiver les champignons ont été transformées il y a plusieurs années pour n’en utiliser que l’air ambiant à une température constante, été comme hiver, de 13 degrés. Cet air est récupéré et injecté directement dans l’usine construire en haut du côteau dans laquelle poussent désormais les champignons sur des plaques alliant fumier de cheval, calcaire et tourbe. Un système ingénieux qui permet d’assurer une qualité optimale des produits.

Mille mercis à Annick qui a accepté d’assouvir notre soif de curiosité, nous qui nous demandions ce qu’il fabriquait avec son équipe et ses grosses machines aperçues d’en contre bas de la champignonnière ! Pour plus d’infos sur la culture des champignons de Paris, cliquez ici !

Marché de Noël dans les caves troglodytiques de Doué la Fontaine, batucada, vin chaud à un euro et pommes tapées… Qui dit mieux ?

Visite du site exceptionnel des Perrières, le Mystère des Falluns, à Doué la Fontaine. Un endroit unique en France.

« Il était une fois, sur le territoire de l’actuelle Doué-la-Fontaine, il y a 10 millions d’années, des éléphants, des antilopes,des tigres et la mer qui s’étendait là, peu profonde, peuplée de requins blancs et de baleines, de raies, de dugongs et de poissons-scies. Sous l’effet des marées, une dune sous-marine, s’est stratifiée progressivement. S’y sont agglomérés avec un peu de sable, les restes de tous les animaux qui peuplaient l’endroit. Cette dune, dont on lit à l’oeil nu les couches, constitue le gisement de cette roche qu’on appelle «falun». On en a d’abord extrait des sarcophages puis, au XIXe siècle essentiellement, des pierres de construction ».

Tels sont les mots de présentation du site utilisés par ceux qui vous le font découvrir. Magique ! A visiter absolument, le site Internet est par ici pour finir de vous convaincre.

Coucher de soleil sur les bords de Loire…

Merci à Clare Battersby d’avoir accepté de partager ses jolies photos avec nous pour illustrer cet article.

Encore une belle semaine de visite avec nos anglo-saxonnes préférées. Rendez-vous fin mars pour les 40 ans de Tasha à Lymington… See you then ladies 🙂

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. YVES dit :

    merci pour ce superbe reportage ! eh oui la loire et son patrimoine sont magnifiques !! ça fait trop longtemps que j’ai envie d’aller voir Chenonceau !!Yves une année ou je lui avais proposé de longer la Loire pour entre autre pour visiter les chateaux m’avait dit : c’est des vacances pour retraités ça !!! on y arrive on y arrive !!!! Simon arrête de faire le clown les viticulteurs vont penser que tu n’aimes pas leur vin !!! bizzz cri cri n’oubliez pas de ramener des échantillons et des bonnes adresses !!!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s