Les Lofoten, paradis de la randonnée norvégienne

Nous voilà à bord de notre van pour découvrir les fjords du Sud Ouest de la Norvège. Le périple de 9 jours s’annonce croustillant !

En attendant, il me semblait important de vous faire partager quatre magnifiques randonnées que nous avons faites sur les îles Lofoten la semaine dernière. Quelques commentaires mais surtout de belles photos.

Chaussez vos bottines, ça grimpe !

1. En route pour la plage de KvalvikaDepuis Å, le village où nous résidons, nous traversons Reine, magnifique, que j’aurai l’occasion de vous présenter plus en détails dans mon prochain article. Depuis Fredvang, petit port de pêche entouré d’une belle prairie, il est possible d’emprunter une piste de randonnée, très très gadoueuse, qui mène en 3kms à la plage de Kvalvika. Quelle beauté ! On retrouve les couleurs irlandaises d’automne auxquelles on ajoute des eaux turquoises qui viennent lécher des cristaux d’un sable blanc éclatant. Le site est en plein vent d’Ouest mais n’empêche pas quelques courageux de planter leur tente en contre bas et affronter la nuit polaire.

2. Le pic de Tindstind

Objectif du jour : surplomber le village de Å depuis le pic situé à 490m qui lui fait de l’ombre dès le milieu d’après-midi. Ça grimpe dur mais le soleil accompagne nos pas et le paysage se fait de plus en plus grandiose avec le dénivelé.Un voile de brume s’affaisse sur le mont et s’épaissit jusqu’à nous envelopper complètement…

Le village de Sørvågen disparaît derrière nous…Nous gardons le sourire et décidons de faite une petite pause durant laquelle nous nous assoupissons à plus de 450m de hauteur, espérant que le voile se lève et nous offre en cadeau le panorama que nous sommes venus chercher.Nos prières envers Mère Nature ont fonctionné ! Le spectacle commence, jeu de brume et de lumière sur les montagnes plongeant à pic dans la mer de Norvège.Une petite vidéo depuis le haut du mont juste ici. Le ciel est de nouveau dégagé pour la descente…

Le pic de Tindstind dont nous revenons après 3h30 d’une randonnée qu’on n’est pas prêts d’oublier !

3. Le lac d’ÅgvatnetÀ 2mn à pied de notre maison à Å, un sentier bordant le lac et jouant avec les falaises nous embarque pour 4 belles heures de marche.Apercevez vous la maison blottie dans cette montagne abrupte ci-dessus ?Uniquement accessible en barque et sans électricité bien sûr !Au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons d’autres petites cabanes lovées entre deux gros rochers. De magnifiques summerhouses dont le cachet nous rappelle nos escapades en Laponie…La roche se fait plus rouge et l’eau est d’une clarté déconcertante.Nous investissons la terrasse de la cabine la plus reculée du lac pour notre pause déjeuner.

Sublime balade dont l’alternative est de faire la boucle autour du lac mais en prévoyant peut-être le matériel d’escalade !

4. Le sentier côtier de Nusfjord à NeslanLes paysages qui rythment la route menant à Nusfjord sont déjà exceptionnels… on ne pouvait pas ne pas vous les montrer !Nos premiers pas dans le petit port enclavé entre de vertigineuses falaises et bercé par le cri des mouettes nous enchantent déjà…Nous marchons vers le Sud, sur les pas des anciens pêcheurs de Nesland qui devaient emprunter ce sentier de 6kms pour rentrer dormir chez eux à Nusfjord il y a plus d’un siècle. La « petite balade » après la journée de travail… Fallait être costaud !Notez que Nusfjord était l’un des ports les plus actifs des Lofoten au début du siècle dernier.

Un vrai régal qui ne fait que monter et descendre parmi les roches… Quelques gouttes de sueur plus tard, nous revenons sur Nusfjord où nous prendrons le temps de faire des clichés des beaux robuer, ces maisons de pêcheurs qui bordent le fjord. Nous saluons quelques poissons séchés sur l’embarcadère…Nous finissons par entrer dans l’unique et ancienne boutique du village, restée dans son jus, qui proposent de délicieuses glaces à -50%… on ne résiste pas !Un dernier coup d’oeil en contre bas avant de rentrer nous reposer…

Alors, amis randonneurs, on y retourne quand ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s