Amazing northern lights 

NOUS AVONS VU DES AURORES BORÉALES ! Sincèrement, en arrivant en Norvège en juin, avec cet incroyable soleil de minuit, on n’aurait jamais pensé en voir à la fin de l’été. Et bien si ! 

Notre toute première aurore nous est apparue dans le dogyard de BIRK en Laponie une semaine avant de partir, fin août. Une sorte de nuage mouvant, de plus en plus opaque, un peu verdâtre, de plus en plus long et éfilé. Pas de doute possible. Elle était très faible mais tout de même ! 

Puis nous en avons observé de magnifiques la veille et l’avant veille de notre départ de BIRK sans pouvoir immortaliser l’instant, faute de matériel photo adapté. Cela dit, rien ne peut remplacer leur observation naturelle, avec nos deux yeux et notre cerveau d’humain ! Le phénomène est si hypnotisant qu’il est difficile de le décrire. 

Ce que je peux vous dire, grâce à Wikipédia, c’est qu’une « aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). » Beaucoup d’informations intéressantes sur la page Wikipédia ici.

Les aurores sont associées à de nombreux mythes et légendes. Imaginez ce que devaient croire nos ancêtres en regardant danser ces lumières vertes, rouges, violettes dans le ciel ! Toutes les langues évoquent ces « lumières du nord ». Certains peuples Samis racontent que le renard polaire, en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées, éjecte de la poussière avec sa queue dans le ciel, ce qui crée ainsi les aurores boréales le long de leur passage. Où nous sommes actuellement, les parents continuent de dire à leurs enfants de ne pas pointer du doigt les aurores au risque qu’elles ne les attrapent ! 

Vous l’aurez compris, les aurores questionnent, fascinent et continuent de faire la fierté des peuples nordiques. Cette semaine, aux Lofoten, nous en avons admirées de majestueuses. Roy Finstad, notre hôte Airbnb, photographe, a accepté de partager avec nous quelques clichés des aurores que nous avons observées depuis chez lui. Tusen takk Roy !! 

Je vous laisse admirer… 


Beaucoup moins photogéniques mais tout de même, les quelques photos que nous sommes parvenus à prendre en front de mer, ci après. 


Magique, n’est ce pas ? Nous vous souhaitons de beaux rêves colorés 🌙

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sandra dit :

    Incroyable vos photos! La pluie de particules!!

    J'aime

  2. Gaby dit :

    magnifique!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s