How is it going on in Lapland?

Bonjour à tous ! 

Voici 6 jours que nous sommes arrivés à BIRK, guesthouse/restaurant et surtout organisateurs de tours en chiens de traineaux. Nous travaillerons ici tout l’été, en Workaway. Le rythme est plutôt soutenu, je trouve seulement le temps d’écrire un peu maintenant ! 

Je n’ai pas fini de publier les vidéos de notre road trip islandais, deux viendront dans les prochaines semaines lorsque j’aurai pu les compiler. Pour le moment, il me semblait plus important de vous donner des nouvelles du front ! Lapland, here we are! 


Nous sommes arrivés par le dernier vol d’Oslo avec la compagnie SAS… qui avait perdu nos bagages lors de l’escale et du transfert entre nos deux avions (celui en provenance de Reykjavik et celui en direction de Kirkenes). Gros stress et course avec les sacs récupérés en dernier minute avant d’embarquer… ouf on a tout ! 

Nous résidons à Melkefoss, un hameau norvégien à 1h de route de Kirkenes, au bord de la rivière qui nous sépare… de la Russie ! Interdiction absolue de mettre les pieds en face sous peine de lourdes sanctions ! 200 kms de frontière entre les deux pays comptent 200 policiers russes pour surveiller la rive norvégienne. Nous avons ainsi vu des personnes souhaitant pêcher se faire aussitôt reprendre par la police maritime russe… sait-on jamais, le poisson attrapé pourrait bien avoir la même nationalité que Poutine !


Le business, BIRK Husky, existe depuis une quinzaine d’années et est tenu par Trine, notre hôte Workaway. L’été, les chiens se reposent et l’activité est réduite. En revanche, de nombreux amateurs d’observation d’oiseaux fréquentent les alentours qui recensent pas moins de 260 espèces d’oiseaux différentes ! 

Ainsi, Trine travaille 4 jours sur 5 à Kirkenes pour la célèbre compagnie de ferries Hurtigruten afin d’assurer les finances et maintenir le business BIRK à flots. La maintenance de BIRK est donc assurée en totalité par des bénévoles ! Très étonnant au premier abord, nous prenons petit à petit nos marques et apprenons à gérer entièrement le chenil, le restaurant, la guesthouse, les livraisons, les arrivées et départs clients, les réservations, le téléphone, les paiements…! In situ ! Parfois, les filles de Trine sont là pour nous filer un coup de main ou quelques conseils. Mais nous sommes la plupart du temps totalement en charge du lieu. Pour cette première semaine, nous avons (intensément) été formés par Michelle (Australie) et Marc (Allemagne) qui ont passé les 3 derniers mois ici. Nous assurons donc la relève et accueillerons ce soir Liza (France) et Anne (Allemagne) qui feront partie de notre team jusqu’à la fin juillet. 

Voilà pour l’introduction. Poursuivons en images ! 

Nous avons la chance d’avoir le plus bel appartement de la résidence du staff. Chambre, salle de bain privée, grand salon et cuisine. Parfait pour les moments off !Voici Benjamin, le chien des Pyrénées qui protège la maison… des ours ! Et oui, 50 à 60 individus rodent dans les parages et il faut bien quelqu’un pour protéger les huskies (et nous !!).Chaque matin, un ou deux bénévoles est en charge de s’occuper des 45 huskies qui peuplent la maison. Ci-dessus One (prononcer Oné), 3 ans, qui cherche une famille d’accueil car atteint d’épilepsie. C’est devenu mon chouchou et je lui ai déjà glissé à l’oreille que je connaissais une superbe résidence du côté de Bruz en Bretagne 😁Parmis nos activités, il nous est demandé, autant que possible, de promener un ou deux chiens l’après-midi. En route vers le lac le plus proche ! Ci-dessus la balise jaune norvégienne délimitant la frontière avec la Russie. En face les balises sont rouges (ça vous étonne…?)Simon et Marc posent avec Rya et Daniella.

Un peu plus tard, Marc et Michelle nous ont fait découvrir un observatoire d’oiseaux sur pilotis à une heure de marche de la guesthouse. Ci-dessus une envolée de cygnes. En video ici. Hello Michelle (sur la droite).Retour à BIRK. Vue du bord de la rivière et du chalet sauna ! Une video marrante ici où vous pourrez voir les guys foncer dans la rivière à 3 degrés après 15mn passées à 90 degrés dans le sauna !Une des belles surprises à notre arrivée fut la présence de 6 nouveaux puppies ! On ne se lasse pas de leur faire des calins. Une video ici. Thelma, la maman, reste attentive… Deux des chiots resteront à la guesthouse. Les quatre autres ont déjà trouvé propriétaires et partiront dans un mois. Photo la plus cute du jour !Soirée barbecue en extérieur avec les guys. A vos saucisses !!

Cricri, je te laisse nous faire un petit exposé sur cette jolie fleur qui n’a pas su se décider sur sa couleur préférée 😜

Collection de maisons à oiseaux. Nous sommes en charge d’en construire une à notre image. On a 2 mois pour trouver une idée (on a d’abord pensé à une bouteille de vin rouge mais y’a peut être moyen de trouver plus original !).La birdhouse de Marc qui part vivre en Suisse et suivre une formation de pilote de ligne pour Swiss Airlines.Et celle de Michelle, notre super australienne !

Ci-dessus le tableau des teams pour partir faire un tour en chien de traineaux ! Et oui pas besoin de neige pour faire rouler notre 4 roues ci-dessous !On prépare l’équipement…Tous les chiens sont aux aguets… qui aura le droit de se défouler ce soir ?!L’installation est ce qu’il y a de plus impressionnant car les chiens sont ultra excités. A raison de 8 chiens par tour… et nous ferons 3 tours ce soir ! En effet, la zone de confort pour eux se situe aux alentours des -15 degrés… et il en fait 11. A partir de 12 degrés nous n’avons plus le droit de les emmener avec nous car ils fatiguent trop vite. Ainsi ce soir, un tour par team est déjà amplement suffisant !Hiiiiaaahhhhh!!Marc aux commandes… puis Simon en vidéo ici ! Une puis deux puis trois et quatre courtes videos pour vous faire partager l’experience ! 

Nous pouvons aussi faire du kayak le long de la rivière norvégienne ! Pas question de s’approcher de la rive russe et il faut rester en mouvement pour ne pas se faire arrêter. Mais quel calme !!Au tour de Michelle !Simon, lunettes de soleil vissées sur le nez, rame à la main…Et à mon tour de profiter des lieux, accompagnée du clapoti de l’eau fraîche norvégio-russe ! Ci dessus les tentes suspendues dans les arbres proposées à la location dans le business. Fin de journée hier. Simon devant le lavvu, tippi traditionnel de la culture Sami. Et en voici l’intérieur alors que nous préparons le feu pour le dîner de ce soir que nous servirons aux hôtes, un mijoté de renne (vous avez bien lu !).

0h55. Et ce soleil qui n’en finit pas de briller ! On en revient toujours pas nous même ! Bonne soirée ☀️

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. YVES dit :

    kuku les mushers lapons je vois que vous êtes bien avec une température printanière de 11° on vous envie nous qui sommes presque en alerte canicule orange avec 35° on ne sait plus où se mettre alors pour cette jolie fleur c’est soit un croisement avec une fleur de pépinière ou du jardin je pencherai peut-être pour la famille des pédiculaires il faut demander aux proprios !! ça pourrait être un mimulus bicolore !! je fais comme simon j’étale ma science !!! bon essayez de vous reposer un peu profitez bien des petites peluches à la guierche le boulanger a un husky et quand il court il se fait tirer par lui !!c’est rigolo bizzz cri cri

    J'aime

  2. Coucou!! Vous me faits toujours rêver!! Mille mercis! Lapland semble tellement beau et top!
    Continuez de profiter bande de petits veinards!!
    Ici paris est brillant! les températures sont caniculaires, c’est un peu usant, va falloir d’habituer! ^^

    Des gros bisous!!

    J'aime

  3. YVES dit :

    Simon: Je suis rassuré pour le retour !!! Tu pourras candidater au Puy du fou pour conduire un char dans les jeux du cirque. Avec ton nouveau CV et les vidéos, ça ne devrait pas faire de problème…. C’est maman qui va être contente !!!!
    Manue : Une mijotée de Renne quand on a vécu à Bruz, ça ne doit pas être une découverte pour toi.
    Allez, Bises
    Yves

    J'aime

  4. Gaby dit :

    quoi une renne du père noël?!

    J'aime

  5. BRUNEAU MATHILDE dit :

    Izia: Wahou petit chien!

    Super les vidéos! ça à vraiment l’aire d’être un super lieu!
    Bises Mathilde

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s