On aime (toujours) les oiseaux !

Hello, nos observations d’oiseaux n’ont pas été très abondantes ces derniers mois. En voici une compilation.

Oiseau 1 : vu dans la région du Loch Lomond en compagnie de Yves et Christine pendant leur séjour en Écosse.

Il s’agit d’un guillemot de troïl avec son plumage internupsial (sur cette photo il a le tour des yeux blanc comme des lunettes ; cela n’est pas habituel dans cette région, normalement il faut être bien plus au nord. Déduction : il est sûrement arrivé récemment)

Oiseau 2 :  petite rencontre dans les Cairngorms avec un couple de canards colvert très sympathique… Manue sous le charme a donc sorti le pain de mie strictement réservé au pique-nique. Pour information je me suis aperçu le weekend dernier que Martine (la maman de Manue) faisait la même chose avec les biscuits achetés pour le goûter à l’aéroport par Daniel (papa de Manue)… les biscuits ont fini aux mouettes…

Oiseau 3 : voici des fuligules morillon pris en photo pendant la même randonnée que les canards. Ce sont d’excellents plongeurs qui aiment débusquer les mollusques. 


Oiseau 4 : voici un couple de harles bièvre que nous avons observés à Edimbourg. Au moment de la photo le mâle (tête brune) s’est mis à plat ventre sans bouger, comportement très rigolo à observer.

Oiseau 5 : mésange bleue à gauche et pinson des arbres mâle en plumage nuptial (avec plus de 200 millions de couples, ce dernier est l’espèce d’oiseau dont la population est de loin la plus importante d’Europe !)

Oiseau 6 : tournepierre à collier avec son plumage nuptial. Comme son nom l’indique, il retourne les cailloux et fouille sous les algues pour y dénicher des bestioles. Nous l’avons observé à Broadstairs avec la famille Floc’h.

Oiseau 7 : ouettes d’Égypte vues à Londres. L’espèce a été introduite en Angleterre au XVII siècle. Elle est aujourd’hui présente surtout dans le sud est de l’Angleterre mais également en Hollande ansi qu’en Allemagne.

Oiseau 8 : perruche à collier vue à Londres au bord de la Tamise (non non ce n’est pas une hallucination). Elles sont originaires d’Afrique mais elles vivent dans différentes régions d’Europe. Elle a été introduite volontairement et s’est aussi échappée de captivité. Ci-après les régions où vous pouvez les observer.

Oiseau 9 : le grimpereau des bois observé en Écosse au bord du loch lomond. Voici un petit oiseau très inhabituel dans son comportement : il grimpe par saccades sur les troncs d’arbre et picore les insectes. Grâce à sa longue griffe de pouce, il peut monter le long des troncs à l’écorce lisse. Arrivé en haut, il s’envole au pied de l’arbre voisin et reprend son escalade. Il peut parcourir jusqu’à 3 kms par jour à pied (enfin à patte !)…

Oiseau 10 : durant notre visite de Bath nous avons croisé 2 monsieurs assis sur leur siège pliable, la lunette d’observation fixée à l’œil en direction du clocher de l’église.

Pas de complexe, on sort nos petites jumelles et on regarde ce qui se passe ici, et bien nous n’avons pas été déçus !!! Un magnifique couple de Faucons pélerins ! Le premier est en plein déjeuner, une grosse mouette entre ses griffes.

Le deuxième est en observation et pousse des cris stridents.

Voici leur nid. Les faucons pélerins s’occupent de préserver l’église des mouettes et autre oiseau qui serait susceptible de la dégrader. Et ça marche ! À la moindre approche, les faucons décollent et ça bagarre !

Voilà nos observations de ces derniers mois.

Nous sommes bien arrivés en Islande. Le froid et la tempête est présente mais nous attendons avec impatience de découvrir les animaux qui peuplent cette contrée étrange et magnifique.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jeanclaude dit :

    coucou !!! alors là je constate que vous devenez des pros des oiseaux , bravo
    JC

    J'aime

  2. aynen dit :

    Belles observations ! Le grimpereau ne devait pas être facile à voir. Belle photo celle du colvert sur fond de colline enneigée.

    J'aime

  3. Cor van den Ham dit :

    Bonjour les aventuriers. C’est la femelle harle bièvre qui est à plat ventre. Continuez à nous faire découvrir des lieux magnifiques.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s