On the road from Glasgow to Oban

Veuillez excuser notre silence cette semaine, une triste nouvelle a un peu perturbé notre programme. La mamie de Simon, Yvette, nous a quitté pour d’autres cieux. Yves et Cricri sont repartis hier en France et nous ferons de même dimanche avec Simon pour assister aux funérailles. 

Nous étions par chance réunis cette semaine et même si le séjour a du être  écourté, nous avons passé de superbes moments et vu plein de belles choses. Laissez-moi vous conter nos aventures.  

En début de semaine, nous avons quitté Glasgow pour rejoindre Oban. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au Loch Lomond, le plus grand Loch d’Ecosse. 

 

Ses dimensions sont approximativement de 37 km de long sur 8 km de large. Sa profondeur moyenne est de 37 mètres, avec une profondeur maximale de 190 mètres (tout de même !). De nombreuses îles sont dispersées sur le lac. Certaines possèdent des ruines antiques. Plusieurs îlots semblent avoir été des crannogs, des îles artificielles construites durant la Préhistoire.




Une belle mise en bouche écossaise pour nos Sarthois, n’est ce pas ? Par chance, une dame nous a remis un leaflet détaillant une superbe balade d’une heure pour admirer le loch depuis sa rive orientale. 

Voici la statue à l’effigie de Tom Weir (1914-2006), connu pour avoir été « l’homme le plus aimé de la montagne écossaise ». Pionnier en matière d’alpinisme et de sports de montagne, il a beaucoup oeuvré pour la protection de la nature écossaise. Ses compatriotes lui ont rendu hommage après sa mort en érigeant cette statue au bord du loch. Chouette, non ?

Une Lapone perdue sur un banc… 

Sur les recommandations de Seonaid, après la balade, nous nous sommes arrêtés dejeuner dans un restaurant-station service-shop-magasin de souvenirs-dégustation de whisky pour déguster « la meilleure soupe de poisson des UK » (les Ecossais adorent utiliser cette expression pour tous les plats et partout en Ecosse !). Cela dit, ca faisait très longtemps qu’on n’avait pas mangé une soupe aussi bonne ! Donc si vous passez par Tyndrum, arrêtez-vous au Green Welly Stop, ca en vaut vraiment la peine !! 

Toujours sur les recommandations de Seonaid, nous sommes ensuite allés visiter Cruachan, the hollow mountain. 1ere station hydroélectrique de pompage-turbinage de cette taille au monde, elle a été inauguré en 1965 par la Reine Elizabeth II en personne. 

Voici le barrage Cruachan Reservoir, qui a été créé pour stocker près de 10 millions de mètres cubes d’eau… Il est situé 400m plus haut que les turbines qui fabriqueront de l’électricité avec les 113 mètres cubes d’eau délivrés par seconde lorsque les machines sont actionnées ! Ces turbines étant cachées… dans la montagne !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien cette technologie, permettez-moi d’emprunter ces lignes à Wikipedia : 

Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), en plus de produire de l’énergie à partir de l’écoulement naturel, comportent un mode pompage permettant de stocker l’énergie produite par d’autres types de centrales lorsque la consommation est inférieure à la production, par exemple la nuit, pour la redistribuer, en mode turbinage, lors des pics de consommation.

Ces centrales possèdent deux bassins, un bassin supérieur et un bassin inférieur entre lesquels est placée une machine hydroélectrique réversible : la partie hydraulique peut fonctionner aussi bien en pompe, qu’en turbine et la partie électrique aussi bien en moteur qu’en alternateur (machine synchrone). En mode accumulation la machine utilise la puissance disponible sur le réseau pour remonter l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur et en mode production la machine convertit l’énergie potentielle gravitationnelle de l’eau en électricité.

Le rendement (rapport entre électricité consommée et électricité produite) est de l’ordre de 82 %.

En ce qui concerne Cruachan, il s’agit d’une station fonctionnant à la demande lorsque le réseau électrique classique (comprendre nucléaire) ne suffit plus à répondre aux demandes. Par exemple, lors d’une page de publicité pendant un talk show populaire à la télé, les anglo-saxons font tous chauffer leurs bouilloires au même moment…! Il vaut mieux assurer le coup donc ! Plus généralement, elle a été construite pour répondre à une demande urgente en électricité et permettrait de remplacer le réseau national d’électricité, The National Grid, pendant 12h en cas d’urgence ! 

Les turbines se transforment en pompe la nuit, lorsque le pays n’a pas besoin d’elles et que les coûts d’électricité produite par le nucléaire sont au plus bas, afin de récupérer l’eau stockée dans le réservoir bas, le loch Awe, et de la réacheminer dans le Cruachan Reservoir. Un cycle sans fin en quelque sorte ! Très très ingénieux ! 

La visite nous a permis d’entrer dans la montagne où sont installés les quatre générateurs que vous pouvez voir sur cette photo ! Selon la demande, la station actionne donc 1, 2, 3 ou 4 turbines. Deux employés assurent la sécurité en continu 365 jours par an dans cette grande salle située à 400m en dessous du barrage dont provient l’eau ! 


Et c’est dans cette même salle que la Reine a inauguré le site en 1965. De quoi féliciter  les 4000 personnes ayant participé au projet (dont 36 qui y ont laissé la vie…). Projet d’envergure, il faut avoir conscience que les machines et les hommes ayant creusé la montagne pour y installer la station l’ont fait depuis des plateformes flottantes car aucune route ne reliait le loch Awe à la dite montagne à l’époque…

Voici la maquette de l’un des générateurs contruit à Cruachan. Bluffant ! 

Incroyable visite, menée par un Ecossais à l’humour très… écossais ! Direction Oban pour la fin de journée. 


Balade rapide en haut de la ville, où une réplique inachevée du Colisée de Rome surplombe la cité… encore un délire d’homme riche et un peu timbré ! 

Tea time gourmand en face de la mer… Yummy! Une belle chocolaterie en plein centre !


Dernières lueurs du jour et tombée de la nuit sur Oban. Diner au restaurant Eeusk, festival de saveurs et de poissons ! On recommande vivement 😋

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s