One week in The Hampshire!

Et une première semaine passée en Angleterre, une ! Et pas des moindres car nous avons démarré notre aventure avec notre amie anglaise Natasha. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du Hampshire, elle a pris soin de nous faire visiter les plus beaux coins de sa région. On peut l’affirmer aujourd’hui : c’est absolument magnifique ! Plutôt aisé et calme, ce comté bénéficie du charme de la mer et de la forêt, de l’Histoire de ses pierres et de ses aventures maritimes et aussi de la gentillesse de ses habitants. Laissez-nous vous montrer (et n’hésitez pas à consulter la Google map en pied de page pour repérer les lieux dont nous parlons ci-après)!


Du 22 au 24 septembre 2016 : découverte de Portsmouth. Enlaidie par les reconstructions de l’après-guerre, cette ville portuaire mondialement connue se refait petit à petit une santé (et une beauté !). Ci-dessus, la Spinnaker Tower, tour de 170m de haut et nouveau symbole de la ville et de sa modernité depuis 2005. Sa forme, calquée sur celle d’une voile, a été choisie par vote par les habitants de la ville.


Visite de l’épave du Mary Rose au Portsmouth Historic Dockyard. Un monument ! Coulée en 1545 lors de la bataille du Solent confrontant les Tudors (sous Henri III) et les galères françaises, cette caraque anglaise a été redécouverte en 1971 et une opération de sauvetage fut organisée en 1982. Il s’agit de l’un des projets les plus complexes et coûteux de l’histoire de l’archéologie maritime qui permit de renflouer une large section du navire et des milliers d’objets datant de la période des Tudors. Depuis cette année seulement, il est possible d’admirer l’épave telle que vous la voyez sur ces photos. Amazing, isn’t it?


Quelques trouvailles que nous souhaitions partager avec vous…


Nous avons profité du ticket d’entrée complet pour visiter le HMS Victory. Je vous invite à lire les aventures de Bernard pour tout savoir à ce sujet.


Pour finir la journée, visite guidée (en anglais avec l’accent Scottish…) du sous-marin HMS Alliance. 70 gars pouvaient séjourner dedans durant 8 semaines, sans douche et avec seulement 4 toilettes… sympa !


Bernard, lui, est parfaitement dans son élément !


Sunset and pintes of beers!


Visite du D-Day museum retraçant l’engagement et les actions des Anglais avant et pendant le débarquement. Très intéressant de pouvoir comprendre leur point de vue et l’investissement financier et humain absolument gigantesque dont les Français n’ont pas forcément conscience, de mon point de vue.


En vrac, mariage anglais, sa limousine, la mariée et ses quatre « bridesmaid » puis Tasha et Simon prêts à avaler leur « luxury cauliflower cheese »…


24 septembre 2016 : arrivée chez les parents de Tasha à Barton on Sea ; nous sommes attendus de pieds fermes par Phoebe, the crazy dog… qui ne tardera pas à faire la connaissance de Bernard (ce dernier sera un peu affolé au départ d’ailleurs… notez son mouvement de recul sur la photo !)


Découverte de la vue depuis la maison et aussi de la maison… happy we are!


25 septembre 2016 : c’est parti pour une superbe journée rando in The New Forest National Park, ouvert il y a près de 1000 ans par Guillaume le Conquérant qui en avait fait son terrain de chasse. Tasha, Lesley, Chris et Phoebe finissent de se préparer.


Superbe forêt et des chevaux totalement libres au milieu de la lande et aux abords des quelques propriétés que compte le parc.


Absolutely fantastic, isn’t it? Et toutes ces couleurs ! Amazing 🙂


Balade dans les ruelles de Burley, ses magasins de sorcière et ses maisons en toit de chaume avant de déguster « a perfect Sunday’s roast » au Queens Head : bœuf, patates, purée (euh…), Yorkshire pudding, et quelques légumes (pas trop…). À tester au moins une fois dans sa vie !


Quelques photos prises près de chez Natasha.


26 septembre 2016 : départ en ferry pour deux jours sur l’île de Wight. It’s raining a little bit but we don’t care 🙂


Promenade et dégustation de « fresh crab baguette » au Life boat view, une simple bicoque en face de la nouvelle Lifeboat station of Bembridge. Un vrai bonheur !



Wowoowww trop beau le nouveau lifeboat de Bembridge (dans sa maison) ! Natasha nous a expliqué que toutes les stations et bateaux de sauvetage sont financés par des donateurs privés. Et ils sont extrêmement nombreux ! Les bénévoles sauveteurs prennent très soin de leur matériel et ça se voit ! Tous les lifeboats paraissent comme neufs ! Même lorsqu’ils sont en mer tel que ce lifeboat ci-dessus, le plus gros modèle de lifeboats en Angleterre.



Nous avons profité de notre séjour sur l’île pour visiter un endroit sympa où tous les producteurs et artisans du coin viennent vendre leurs produits en direct aux consommateurs. Il y a aussi beaucoup de petites boutiques bien mignonnes… Bernard a même flirté avec la pirate du coin mais ça n’a pas duré très longtemps. C’était pas vraiment son genre ! Pour le consoler, nous sommes allés voir de belles voitures anglaises… look!


Sympa, non ?


Il n’est pas rare de trouver des églises vieilles de plus de 1000 ans en Angleterre ! Je dois avouer que la déambulation parmi les tombes a quelque chose d’assez mystique !


Quelques images en vrac de la sublime Coastal Path longue de 107kms et faisant le tour de l’Ile de Wight. Un événement totalement inattendu nous arrêtera le long de cette route le 27 septembre au soir. Natasha, ancienne ambulancière, s’arrêta brusquement lorsqu’elle vit un pompier faire un massage cardiaque à un (très gros) monsieur allongé le long de la plage. Elle le relaya le temps que l’ambulance arrive et resta 30 mn avec les secours ensuite. En vain, malgré tous les efforts de notre amie, la fin est triste, le man est dead…


Découverte de notre logis pour ces deux nuits sur l’île, chez Dawn et Ray, tante et oncle de Tasha.

Dawn, Ray: thank you so much for your welcome, we spent a lovely time at your house and on the island. Ray, your whisky grog was perfect against my cold! See you very soon!


Visite d’une villa romaine découverte au milieu d’un lotissement à Newport… surréaliste !


Excellent déjeuner méditerranéen au Waterfront de Totland. Pleine vue sur mer. A gauche : Tasha, ses parents Chris and Lesley, son oncle Ray. A droite : Simon, Bernard et moi, la tante de Tasha Dawn et des amis américains.


Shopping dans le village de Cowes.


Retour de l’Ile de Wight et découverte du really pretty village of Limington.

Superbe balade le long de la côte en face de chez Tasha. Phoebe a beaucoup beaucoup apprécié 🙂 puis bon dîner avec Chris à la maison.



29 septembre 2016 : on a visité Stonehenge ! Et son nouveau musée qui retrace l’histoire des millions de visiteurs qui l’ont visité depuis la fin du XVIIIe siècle. Ainsi que les souvenirs proposés à la vente au fil des décennies. Un peu cher dans l’ensemble (£15,50 soit 17,60€…) mais ça vaut vraiment le détour ! L’ensemble mégalithique a sans doute été érigé à partir de -2800 ans avant JC. Et personne ne saura sans doute jamais qui, pourquoi et comment cela a été réalisé. Le mystère reste entier et il est bon d’inventer sa propre histoire, pour une fois !


Visite de la Cathédrale de Salisbury. Tout simplement incroyable ! Construite à partir de 1221 en seulement 37 ans, elle possède la flèche d’église la plus haute du Royaume-Uni, le cloître le plus vaste d’Angleterre, et l’une des quatre copies originales restantes de la Grande Charte (aussi connue sous Magna Carta), sans doute l’un des documents juridiques les plus importants dans l’histoire de la démocratie moderne, prémices de notre Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen. Lors de notre passage, une exposition d’art contemporain intitulée « Reflecion: glass exhibition » avait pris place à l’intérieur de la Cathédrale. Une belle idée que les Anglais ont l’air d’apprécier particulièrement dans leurs monuments religieux.


Remarquez vous quelque chose d’étonnant sur le vitrail de droite ?


Toujours rien ? Regardez un peu plus près…


Et oui, ce vitrail est orné d’hélicoptères ! Il a été réalisé en 2007 et rend hommage à l’aviation anglaise. I love it!


30 septembre 2016 : randonnée le long de la Jurassic Coast. Pas de mot pour décrire de tels paysages, une si belle lumière et cette douce sensation de liberté et d’infini. A découvrir absolument, avec de bonnes chaussures, un coupe-vent et un pique-nique !


Arrivée à Swanage et découverte de son joli petit port. La dernière photo est celle du futur lifeboat de Swanage qui a déjà pris un an de retard… on reviendra l’année prochaine pour contrôler les travaux finis !


Train à vapeur de Swanage ! On se croirait dans Harry Potter ! Regardez la vidéo du départ de la locomotive ici !


Retour à la maison par le double bus et le petit ferry sur chaînes qui relie Swanage à Sandbanks. Un merveilleux coucher de soleil vint clôturer ce fabuleux séjour dans le Hampshire. Nous espérons que cela vous a donné l’envie de découvrir cette région pleine de surprises et de richesses historiques et naturelles. Et comme vous l’avez constaté, il peut faire très beau ici aussi 🙂

Tasha, Lesley, Chris: thank you so much! You are an awesome family with a lovely house… and a very crazy dog! Take care and see you very soon!

Nous voici désormais à Brighton pour deux semaines de cours d’Anglais intensifs. À suivre dans le prochain épisode !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. YVES dit :

    Magnifiques photos et supers commentaires. Très intéressant. Vous donnez très envie. Quelle chance de connaitre Natasha qui vous permet de découvrir sa famille et tous ces merveilleux sites.
    Manue, d’accord avec ta remarque sur l’implication Anglaise au sujet de la préparation du D Days!!
    Bravo et merci de nous faire partager votre aventure
    Bisous
    Yves

    J'aime

  2. aynen dit :

    Truly amazing. C’est beau. Ça donne envie !!

    J'aime

  3. BRUNEAU MATHILDE dit :

    Ah mais c’est magnifique! Je reste sur une grosse marade en découvrant ce chien!! Enfin des gens qui milite pour le caniche! J’adore! On continue comme ça vous êtes extra! LOVE

    J'aime

  4. Carrément, ça donne très envie d’aller y faire un tour …
    Bernard commence déjà à draguer … la classe !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s