On aime les oiseaux !

Bonjour à tous !

En cette fin d’année 2017, je suis parti me rafraichir et me confronter aux éléments déchainés durant une semaine, dans le Finistère.

Yves, mon père, Daniel, mon beau-père et moi avons randonné une semaine durant dans les magnifiques paysages de la Pointe du Raz, la pointe du Van, Plogoff, Audierne, et j’en passe.

Nous étions venus chercher le vent, la tempête, du gros grain, des vagues qui claquent la côte pierreuse, la mer blanche d’écume se transformant en neige… Et bien nous avons été reçus en grande pompe par la météo bretonne ! Tout y était. FORMIDABLE.

Cette semaine passée à l’extrême ouest m’a ramené aux bons souvenirs de L’Irlande que j’affectionne tout particulièrement (et oui nous y étions avec Manue il y a un an).

Malgré un vent soutenu et des rafales à plus de 100 km/h, les oiseaux étaient de sortie. Nous avons donc réussi à prendre quelques clichés entre deux bourrasques et deux grains bretons.

Première observation de la semaine, le cormoran huppé :

DSC_0286DSC_0293DSC_0289DSC_0295

Le tarier pâtre femelle :

Cet oiseau se perche en hauteur sur des piquets de clôture ou au sommet de grande herbes d’où il guette les insectes. Son comportement migratoire est différent du tarier des prés car il ne migre pas en Afrique mais sur le pourtour méditerranéen.

DSC_0297DSC_0301DSC_0303DSC_0306

Le tourne-pierre à collier :

La photo n’est pas nette mais vu la silhouette, le petit V sur la queue, ainsi que les pattes orange vif je pense qu’il s’agit d’un tourne-pierre à collier. Nous avons passé cette dernière année avec ces individus car ils sont présents sur toutes les côtes des UK. La nidification, quant à elle, se fait sur les côtes scandinaves et la migration passe par l’Islande.

fullsizeoutput_1d5

fullsizeoutput_1ea

Le rougequeue noir :

Comme d’habitude, je suis ouvert aux commentaires sur mes articles. Ici, j’émets l’hypothèse qu’il s’agit d’un rougequeue noir jeune d’un an ou bien d’une femelle car la couleur du plumage est gris-brun (tandis que celle du mâle est gris foncé). Le rougequeue noir est sans cesse en mouvement et agite constamment la queue.

fullsizeoutput_1d6

fullsizeoutput_1d7

Les chardonnerets élégants :

fullsizeoutput_1dbfullsizeoutput_1d9fullsizeoutput_1d8fullsizeoutput_1da

A votre écoute :

Pour cette photo, je sèche ! Dans un premier temps, je suis parti sur un chevalier culblanc ou guinguette, mais la forme du bec et la couleur des pattes me font douter.

Alors pourquoi pas un bécasseau variable ou sanderling ? La couleur des pattes est bien noir et ils hivernent sur les côtes du Finistère.

Vous en pensez quoi ?

fullsizeoutput_1eb

Le goéland marin :

Ils sont les plus gros goelands d’Europe ! Leur envergure peut atteindre 1,60m !

fullsizeoutput_1e7

DSC_0321

fullsizeoutput_1e9

fullsizeoutput_1e2

DSC_0119

Le goéland argenté :

Ici, nous avons probablement un goéland argenté jeune adulte car le corps est gris mais la tête et le cou sont encore tachetés de brun.

fullsizeoutput_1e8

 

Voilà pour cette belle semaine de randonnée et d’observation !

Je vous souhaite un Joyeux Noël à tous et de belle fêtes de fin d’année.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Jey, le barbu dit :

    Difficile à voir avec cette photo, mais je dirai Bécasseau variable ! 😉

    J'aime

  2. YVES dit :

    d’abord bravo pour ces belles photos j’aime beaucoup celles du petit tarier mais la palme c’est le chevalier guinguette je sais nous sommes en période de fêtes mais c’est à la guinguette que le chevalier lève ses gambettes !! ou alors tu as voulu parler du chevalier guignette je ne le connais pas perso mais je plonge dans mon bouquin avec plaisir

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s