Une course pas comme les autres !

Coucou les amigos ! Ici Bernard ! Désolé de ne pas donner plus de nouvelles mais le rythme est soutenu ici en Laponie 😉

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une histoire que nous a racontée Sofie, la fille de Trine. En mars 2015, elle a participé au championnat international junior de courses de chiens de traineaux, le Finnmarksløpet. La classe !!

Cela s'est déroulé à Alta en Norvège (à environ 7h de route de la guesthouse). C'est une course de 200kms au coeur du Finnmark (terres des Finnois et des Samis) qu'elle a accomplie en 29h et 10mn ! A l'époque, Sofie n'avait que 15 ans et devait gérer seule son traineau et ses 6 chiens durant toute la durée de la course. Il faut tout de même compter près de 30 000 couronnes norvégiennes pour s'inscrire (3200€). Il vaut donc mieux être très motivé(e) !


Le tracé vert ci-dessus indique les 200kms que parcourent la course junior. 

Bien sûr, Sofie a dû entrainer ses chiens pendant plusieurs mois avant la course. Elle a constitué une team de 8 chiens et en a choisi 6 quelques jours avant la course. Il est important d'en entrainer plus que nécessaire afin de pouvoir faire face à tout imprévu (un chien malade ou blessé par exemple). Voici quels étaient les heureux élus.
Arja, la chienne de coeur de Sofie. Elle est d'un naturel plutôt calme mais lors de notre selfie, j'ai bien cru qu'elle allait me croquer !
Louise, la chienne la plus timide du chenil mais une vraie bête de course !!Thelma, vous savez, la Maman des puppies ! Elle vient tout juste de retourner au chenil avec les autres chiens après 10 semaines passées près de ses chiots. A vrai dire, elle en avait un peu marre de ses petits qui lui volaient sa gamelle et lui mordait la queue !Ludde, très surpris par notre appareil photo. Un chien adorable et un très bon leadeur. Tassen, le Papa des chiots ! On soupçonne qu'il ait eu un coup de foudre pour Thelma pendant la course, hihi. Ranta, un de nos chiens préférés ! Il est vraiment très rigolo avec sa tête toute plate. C'est le chien préféré de Benedicte, la fille aînée de la famille.

Comme évoqué dans un précédent article, ces chiens font partie de la race des Huskies d'Alaska. Plus il fait froid, plus ils sont heureux ! -40 degrés Celsius ? Même pas peur ! Ce sont les animaux les plus rapides au monde en longue distance (15-16km/heure pour les plus rapides, 11-12km/heure en moyenne pour les chiens de BIRK). C'est pourquoi ils sont préférés aux Huskies de Sibérie, plus gros, plus lourds et donc plus lents. Pourtant, ces derniers sont les plus connus et véhiculent une image "Disney" qui dessert un peu la race des Huskies d'Alaska. Parfois, les touristes en visite ici sont déçus de ne pas voir de "vrais Huskies" (sous entendu des Huskies de Sibérie) tout simplement car ils ne connaissent pas les différentes espèces. Pour les plus intéressés d'entre vous, sachez que les trois autres races de Huskies sont les Esquimaux du Groenland, le Malamute d'Alaska et le Samoyède. Je vous laisse regarder leurs petites trognes sur Internet. Le point commun entre toutes ces races ? Leur ancêtre : le loup !

Ci-dessus une photo Google d'un Husky de Sibérie. 

Revenons-en à notre course ! Voici les photos en situation ! Merci à Sofie d'avoir accepté de les partager avec nous. Avant de partir pour la course, Sofie offre un peu de poisson frais à ses compagnons de course.

Arja n'a pas tellement envie de monter dans la carriole pour les 7h de route qui les séparent de la ville d'Alta. Il faut donc l'aider un peu !Arrivés à Alta, Sofie soumet son traîneau à vérification et installation d'un GPS qui permettra aux organisateurs de connaître sa position à tout instant. Prêts pour le départ ?!Trine, la Maman de Sofie, encourage sa fille ! Il faut dire qu'elle a elle-même participé aux championnats adultes 500kms en 2011 (cf tracé jaune sur la carte plus haut). Une course à travers le Finnmark accomplie en un peu plus de 3 jours.

C'est parti !!

Tor, le Papa, observe et supporte avec détermination Sofie.

 

 Runa, la petite soeur, n'est pas en reste et agite son affichette !


En pleine course. La deuxième photo est une photo officielle de la course. 

Arrêt à l'un des trois check-points obligatoires. Chaque participant se doit de s'arrêter 3h au premier check-point, 6h au suivant et enfin 3h au dernier. Et pas question de se reposer pour Sofie ! Ces check-points sont faits pour que les chiens se reposent, mangent (de la soupe de viande chaude notamment pour les réchauffer et les hydrater à la fois), reçoivent des massages de la part de leur maître… Sofie n'a pu se reposer que 2h au deuxième check-point ! Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les chiens portent des manteaux pour conserver leur chaleur et parfois même des petites chaussettes pour protéger leurs petons des éventuels cailloux et de la glace. Elle a aussi eu droit à la traditionnelle soupe de renne, de quoi requinquer un Viking !Instant détente, dans la neige. Il en faut car Sofie nous expliquait que lors des côtes, elle était parfois obligée de passer devant ses chiens pour les encourager voire même de pousser le traîneau ! Et dans ces instants là elle se demandait : "mais qu'est ce que je fais là ?!"

Dernière ligne droite après 29h de course ! Et tellement heureuse qu'elle pensait déjà à sa prochaine course, qu'elle fera l'année prochaine (300kms pour adulte cette fois). 


Les participantes forment une ligne d'honneur pour accueillir la dernière en course…


Les différentes nationalités sont présentes pour soutenir toute l'équipe !

Sofie n'a pas fini sur le podium mais a vécu cette aventure comme une expérience avant tout. 

Toutes les participantes réunies sur le podium, Sofie au micro. Et, non, ce n'est pas exclusivement une course féminine, c'est juste qu'aucun garçon ne s'est inscrit cette année là ! C'est du propre !

Et vous ? Seriez-vous capable d'accomplir une telle course en solitaire ? De nuit la plupart du temps ? Notez que la plus grande course du monde se déroule en Alaska et fait parcourir 1600kms en 9 jours aux participants les plus aguerris … on s'inscrit ? 😃

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. YVES dit :

    12 séances théâtrales en 14 jours, ok Je peux le faire…
    Mais 200 Kms en 29 Heures dans la neige, là je m’incline !!!
    Bravo Sofie.
    Yves

    J'aime

  2. Gaby dit :

    oui je m’inscrit
    belles photos; merci Sofie!

    J'aime

  3. Gaby dit :

    Bravo Sofie! une supergirl! que la force soit avec elle pour son prochain défi! Est-ce qu’elle choisira les mêmes chiens? Elodie

    « les femmes sont plus fortes que les hommes » Yoland Moreau

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s