On a manifesté en Laponie ! Bedre vei !

Quel ironie ! Nous, en bon Français, on se retrouve à manifester en Laponie ! C’est la meilleure ! Et qu’est ce qu’on s’est marrés ! 


Trine, notre hôte, nous a demandé de l’accompagner pour soutenir la cause du coin : obtenir une meilleure route ! Bedre vei (meilleure route littéralement) ! Faut dire que c’était mieux d’arriver à 5 plutôt que toute seule pour compléter un groupe d’une vingtaine de personnes et… bloquer la route ! Du calme, du calme, on a dû bloquer 12 ou 13 voitures, tout au plus. On n’est pas en Bretagne ici !


Les travaux de restauration de la route reliant Kirkenes à Melkefoss se sont subitement arrêtés il y a un an et demi et laissent les conducteurs avec une route vraiment cabossée sur plus de 30kms. Ce qui fait qu’on met aujourd’hui environ 1h pour rejoindre la ville… Cela rend hors d’eux les habitants vivant sur cet axe qui pour la plupart travaillent à Kirkenes et font le trajet deux fois par jour. D’autant qu’ils paient énormément d’impôts pour les travaux routiers justement… 

Observez bien la dernière photo ci-dessus, c’est du lourd ! 

Chose intéressante, ils n’en veulent pas au gouvernement et autres responsables politiques. La transparence est absolue en Norvège et les citoyens peuvent voir en ligne combien coûtent les choses et combien il manque pour les réaliser. Ainsi, ils savent qu’ils sont trop peu nombreux à payer pour une route qui coûte très cher. Mais ils veulent tout de même faire entendre leur voix et essayer de faire bouger, ne serait-ce qu’un petit peu, les choses. 

Trine, notre hôte ! Bedre vei !
Le frère de Benedicte (l’une des filles de Tor, notre hôte, le mari de Trine), nous disait l’autre jour que les réparations annuelles à effectuer sur sa voiture à cause de l’état de la route avoisinent les 1600€… ça donne envie de manifester, c’est sûr ! 

Tout ça pour dire que nous on aime se battre pour les justes causes et donc, of course, on a participé avec plaisir à cette manif ! Le journal local était même de la partie… et devinez quoi ? Nos tronches de Frenchies se sont retrouvées dans le canard ! Ahah, ça restera un sacré bon souvenir. 

Pour l’ambiance, c’est par ici avec une et deux vidéos !  Bedre vei !!

Et la récompense ultime : nos bouilles dans le journal ! 

Bonne soirée 😉

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. YVES dit :

    Manue: Il te manquait juste un bonnet rouge!!!
    Yves

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s