Campervan in Iceland #7

Voici (enfin) notre dernière vidéo de notre road trip en campervan en Islande. Nous avons compilé les deux derniers jours de road trip et posterons d’ici quelques jours un autre article sur notre visite de Reykjavik, la capitale. 

Voici le parcours que nous avons réalisé pendant ces deux jours, les 8 et 9 juin. 


Après avoir quitté les incroyables icebergs de Jökulsárlón, nous avons fait un stop au parc national du Skaftafell, situé au pied du plus grand glacier islandais, le Vatnajökull. C’est le plus grand glacier européen : 8400m2 et par endroits, 1km d’épaisseur de glace ! Nous y avons fait une petite balade vers le Skaftafellsjökull, une partie du glacier qui ne cesse de reculer depuis 1904 en raison du réchauffement climatique… 


Ensuite, nous sommes passés chercher Vero à la guesthouse et l’avons emmenée en daytrip avec nous ! Nous avons d’abord fait un premier stop au Laufskálavarda, où il est de tradition de construire des cairns afin de profiter d’un voyage sans encombre. Les Ponts et Chaussées islandais ont même déversé un chargement de cailloux sur le site afin que quiconque puisse participer ! 


Direction Vík pour découvrir le village, la petite église et la plage de sable noir. 

Puis un peu après Vík, nous avons découvert l’incroyable site de Reynishverfi où falaises sur la mer, soleil rasant, et grottes d’orgues basaltiques se mélangent pour nous offrir un spectacle sans pareil tout en regardant les macareux flottés sur l’eau par colonies. 


Absolument magnifique ! Puis notre amie est repartie en stop et nous avons trouvé un joli spot tout près pour la nuit.


Le lendemain, avant de reprendre la route vers l’Ouest, nous nous sommes arrêtés à la réserve de Dyrhólaey, le point le plus méridional de l’Islande. Les oiseaux marins y trouvent refuge, notamment en mai et juin à la période de ponte.


La suite de la matinée fut rythmée par deux belles balades aux cascades de Skógafoss et de Seljalandsfoss derrière laquelle il est possible de passer ! Sacrée expérience… mouillée !! 

L’après-midi, nous avons visité la centrale géothermique de Hellisheidi, la plus grande d’Islande. 


Cette centrale fournit la plupart de l’électricité et de l’eau chaude à la ville de Reykjavik. L’eau extraite à plus de 150 degrés ne peut être utilisée directement pour fournir de l’eau chaude car elle est chargé en métaux lourds. Elle sert ainsi uniquement à produire de l’électricité qui chauffera l’eau froide puisée par ailleurs !

On a aussi appris que les eaux chaudes usées servent à faire fondre la neige sur les routes et les trottoirs de… octobre/novembre à avril/mai… soit une grande partie de l’année ! 

Plus étonnant encore, l’énergie est si peu chère en Islande que la norme est de chauffer (à l’extrême) les maisons et… d’ouvrir la fenêtre s’il fait trop chaud ! Véridique ! Il faut dire que les températures peuvent retomber en quelques heures à 0 degré en été donc cela demanderait plus d’énergie de rechauffer la maison plutôt que de laisser le chauffage tourner… Mais ce comportement laisse un peu à désirer et aucun islandais ne pense à éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce… qu’en est-il lorsqu’ils voyagent en dehors de leur pays ? On a même rencontré des personnes qui faisaient tourner leur chauffage à fond dans leur voiture et roulaient… les fenêtres ouvertes ! Ça ne s’invente pas ! 

Tout ça pour dire qu’un Islandais consomme 3 fois plus qu’un Américain… moi qui pensais que le pays de Trump détenait le record du monde !! Très intéressant quoiqu’il en soit.

Nous finirons ce tour en campervan par une belle randonnée d’une heure et demie sur les hauteurs de Hveragerdi au bout de laquelle nous attendait une rivière d’eau chaude ! Pour ne pas dire brûlante ! Heureusement, des petits ruisseaux d’eau glacée croisaient la rivière pour la refroidir par endroits. Bonheur absolu ! 


On a aussi recroisé à cet endroit un couple que nous avions pris en stop et qui s’apprêtait à faire cuire son couscous dans la rivière ! 


Et voilà pour le road trip ! On a vraiment vraiment adoré ! Et on recommencera en Norvège en septembre 😀

N’hésitez pas à nous dire si vous avez aimé les vidéos ou si vous auriez préféré des articles avec photos.

Bisous everybody!

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Martine et Arles dit :

    Vidéo encore très sympa, musique super. Continuez en septembre à nous proposer des vidéos de Norvège, ça nous rappellera des souvenirs.
    Merci à vous deux pour tous ces bons moments que vous nous faites partager.

    J'aime

  2. Bardin dit :

    Superbes photos, surtout la dernière….
    Ravis de vous avoir rencontré, profitez bien de votre beau périple!
    On vous suit dorénavent 🙂
    Bise
    Joel et Blanche ( le couscous était parfait!!)

    Ps: si vous passez à Toulouse n’hésitez pas à nous le faire savoir!

    J'aime

    1. efloch dit :

      Merci pour ce gentil commentaire ! Et avec plaisir si on passe sur Toulouse un de ces quatre ! A bientot et bel été !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s