Le ciel nous est tombé sur la tête !

Voici trois jours que nous avons rejoint les Shetland islands, tout au nord de l’Ecosse, à la même latitude que Bergen en Norvège.


Nous avons voyagé jusqu’ici avec un tout petit avion de 36 places depuis Glasgow… En arrivant, nous avons l’impression de pouvoir toucher le ciel tant il est bas ! Les collines hautes de 200m bloquent même les nuages…


Mais que sommes nous donc allés chercher ici vous demandez vous ?

Tout d’abord, le festival Vikings Up Helly Aa qui aura lieu ce mardi 31 janvier et qui fera l’objet d’un article à part entière. Puis, la nature, les paysages grandioses à la rencontre de l’Océan Atlantique et de la Mer du Nord, les oiseaux, les mammifères marins, la culture de ceux qui sont restés leur vie entière sur ces îles isolées et aussi de ceux qui ont fait le choix de venir y vivre. 

Nous restons 8jours ici et avons loué une voiture afin de parcourir Mainland et Unst. 



Notre titine pour la semaine. 

Un peu d’Histoire pour commencer. Merci Wikipedia qui m’offre un parfait résumé de ce qu’il faut retenir de ces îles britanniques.

Les Shetland sont des îles situées en Écosse. Elles sont le berceau de quelques races endémiques d’animaux domestiques, dont les plus connues sont le poney et le chien de berger portant le nom de l’archipel (vous aurez l’occasion de voir nos photos !). L’archipel compte environ une centaine d’îles dont seize habitées. La population de l’archipel était de 22 210 habitants en 2009. La principale agglomération et le principal centre administratif des Shetland est Lerwick.

La présence de l’homme est attestée depuis la période du Mésolithique, et la première référence écrite de l’archipel date de l’empire romain. L’histoire ancienne de l’archipel est dominée par l’influence scandinave, tout spécialement de la Norvège (les Vikings ont envahi les Shetlands au IXe siècle et délogé les Pictes, peuple dont on connaît encore très peu de choses aujourd’hui). Les Shetland étaient une possession norvégienne jusqu’en 1472 lorsqu’elles furent vendues à la couronne écossaise par Christian Ier, roi du Danemark et de Norvège pour la dot de sa fille Marguerite qui s’apprête à épouser Jacques III d’Ecosse. La Norvège tenta de les récupérer pendant les deux siècles qui suivirent. En vain ! 

Puis, quand les Shetland sont devenues, comme l’Écosse, une partie du Royaume de Grande-Bretagne en 1707, le commerce et les liens avec l’Europe du Nord se sont ralentis, même si la pêche est restée un aspect important de l’économie de l’archipel, jusqu’à aujourd’hui. La découverte du pétrole dans la mer du Nord dans les années 1970 a très fortement modifié l’économie des Shetland, permettant l’embauche d’un grand nombre de personnes, notamment dans le secteur public.

Pour plus de détails, rendez-vous ici


Quand nous sommes arrivés vendredi il faisait nuit et nous avions besoin de quelques vivres pour les jours à venir. Simon, dans le Tesco local (l’unique supermarché des Shetland en fait !) se demande en combien de temps il pourrait avaler autant de chips 😮 Sont pas faits comme nous par ici hein !


Samedi matin, nous avons fait la connaissance des Shetland poneys de nos hôtes AirBnb. Sooooo cute! 


Puis première balade le long de Sandwick. Windy windy! Le temps est pluvieux mais nous sommes attirés par la force des vagues et la beauté du paysage ! On retrouve nos terres celtiques ! 

L’ambiance en vidéo ici

Je laisse la parole à Bernard pour la suite de cette journée.


Hi guys! What’s up? Me voilà repartis avec Simon et Manue dans des endroits nettement moins « hot » que les Caraïbes. Tant mieux pour moi, mon pelage me tenait beaucoup trop chaud là bas !

Sur les photos ci-dessus, nous prenons un petit pique-nique dans la voiture à Lerwick, la capitale. Et on admire les bateaux.


En route pour la visite du musée des Shetlands ! Rien de tel puisqu’il pleut, qu’on démarre notre voyage ici et qu’en plus, c’est gratuit ! 


Qu’est ce que c’est ce truc ?! Une léchouille à celui qui trouvera la réponse ! 


Voici la reproduction d’un mini-moulin que chaque famille possédait ici pour faire son propre pain et donc subvenir à ses propres besoins il n’y a pas encore si longtemps. 


Les bateaux des Shetlands ! J’adore ! Les gens ici sont des grands marins depuis des milliers d’années. Faut dire que vu leur situation ils n’ont pas vraiment le choix ! 


Regardez cette incroyable photo montrant le transport des bêtes sur les bateaux de commerces au début du siècle dernier. 


L’instrument le plus joué sur les îles est le fiddle (violon). Tous les élèves de l’île apprennent à en jouer à l’école… il semblerait que les habitants soient tous de très bons musiciens ici ! 


Le travail de la laine existe depuis des siècles sur les îles. Les pulls, cardigans et autres vêtements fabriqués ici sont mondialement connus pour leur qualité et la beauté de leurs dessins. Je me ferais bien tricoter des mitaines pour mes petites pattes moi ! 


Piouffff tout cela m’a épuisé, j’ai bien besoin d’un petit remontant ! Bière locale et chips : perfect aperitive! 


Un petit dîner en amoureux au Grand Hotel de Lerwick pour finir la journée. Manue et Simon m’ont laissé dans la voiture, super… allez, bonne nuit ! 


Je reprends la main. Bernard dort encore dans son duvet comme une grosse marmotte ! 

Hier, dimanche, nous sommes allés visiter le Sumburgh Head, un phare construit au milieu du 19e siècle à la pointe sud de Mainland et qui ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion du festival Up Helly Aa. 


Le vent est si intense que nous avons failli faire s’envoler la portière de notre voiture en l’ouvrant… il y a pourtant une étiquette demandant de faire attention (si, si !)


Voici le foghorn, le klaxon du brouillard, littéralement. Pendant plus d’un siècle, il orientait les bateaux perdus dans le brouillard jusqu’à 30kms au loin. Petite démonstration en images et en sons dans la salle dédiée dans le musée… à regarder ici. 

Heureusement qu’il ne fonctionne plus car Simon aurait risqué de perdre l’ouïe ! 


Musée du phare très intéressant qui nous en apprend plus sur les courants marins, la météo et les espèces locales (oiseaux et mammifères) pouvant être observées aux alentours. Vous remarquerez sur la carte ci-dessus que les Shetland bénéficient des courants chauds dans le prolongement du golf stream. Rare est la neige ici donc. Ca caille quand même hein !


Paysages grandioses tout autour du phare. 


La salle ci-dessus est la salle des radars. Elle a joué un rôle important en avril 1940, lorsque l’un des employés à repéré un navire ennemi sur le point d’attaquer une partie de la flotte britannique amarrée au nord de l’île. Le navire en question a été bombardé…


Photo d’époque (1900) avec les gardiens du phare et leurs femmes. 

Superbe visite dans un cadre magnifique ! A visiter aussi l’été lorsque la colonie de puffins peut être observée depuis le phare. Pas d’inquiétude, on en verra en Islande 😉 

Une petite vidéo rigolote de la route empruntée pour quitter le sud de l’île. Juste ici. 


Pour le déjeuner et une belle balade, direction St Ninian’s sur la côte ouest où un tombolo relie les deux îles (cordon de sédiments, ici une magnifique plage de sable fin). 


C’est beau n’est ce pas ? 😊

La plupart des guides touristiques utilisent les images de ce spot pour vendre les Shetlands… pas étonnant ! 

Regardez cette vidéo, on y voit la mer à gauche et à droite. Étonnant non ? L’hiver, les courants empêchent de rejoindre l’île en face. Mais l’été, la plage est plus haute que le niveau de la mer et les gens s’y baladent sans problème ! 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Demain on va au festival des Vikings à Lerwick ! Un bel article à suivre en perspective ! Good night 🌙

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yves dit :

    j’espere que les vikings ne vous feront pas trop peur !! eh !simon t’approche pas trop près du bord tu vas t’envoler bizz cri cri

    J'aime

  2. Yves dit :

    je veux bien du sable magnifique de la plage de sable fin !!l le sable avec les mini galets est dans une jolie bulle en verre bizz cri cri

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s