On the road: the Irish West Coast

Nous ne vous avons pas tout dit ! 

En effet, avant de débarquer dans notre nouvelle famille sur la Péninsule de Dingle, Simon et moi nous sommes autorisés une semaine de road trip en voiture pour découvrir le Sud-Ouest de l’Irlande. 

Et une, et deux et trois vidéos d’ambiance, on the road!

Nous avons déjà révélé quelques unes de nos aventures dans les articles publiés récemment mais voici la suite ! 


Voici notre périple, étalé sur 8 jours. Point de départ : Galway. Point d’arrivée : notre nouvelle famille à Stradbally. 

Jour 1 : Aran Islands / Inis Mór

Voilà un endroit pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres ! Par millions ! Ajoutez un ciel gris, des champs verdoyants à perte de vue, et vous en aurez le tournis. 


Avec ses 13 kms de long, Inis Mór est la plus grande des trois îles Aran. Haut lieu touristique en été, ce bout de terre détaché il y a des millions d’années de la région du Burren, révèle une inquiétante étrangeté en basse-saison.

Des pierres…


Partout des pierres…


Quelques petites boutiques (pour acheter des pulls Aran notamment ! Je n’ai pas pu résister !) et de belles plages de sable blanc par endroit.


Ahahah je n’ai pas pu m’empêcher de vous montrer le mannequin irlandais qui fait la promo de mon pull sur Internet ! Alors, comment le trouvez-vous ? Le pull, pas le mannequin ! 

Pour la petite histoire, chaque famille sur les îles possédait son propre point de tricot. Quand la mer mangeuse d’hommes rendait le corps quasi méconnaissable d’un pêcheur disparu, le pull permettait son identification… 

Chaque symbole a ainsi une signification propre. Les petits losanges sur mon pull, par exemple, représentent les champs des différentes tribus et familles de l’île, délimités par les petits murs de pierre que vous avez pu découvrir plus haut en photo. 

Pour la longue histoire, très intéressante, rendez-vous sur le site de la marque



Sillonner les routes de l’île à vélo nous a permis d’atteindre les falaises de 100m de haut qui font face aux montagnes du Connemara (qu’on n’a pas vu étant donné la météo bien entendu !)



Au même niveau que les falaises, nous avons pu visiter Dun Aengus, l’un des forts préhistoriques les mieux conservés d’Europe. Il aurait été construit vers -1100 avant JC, en forme semi-circulaire, pour défendre l’île en cas d’attaque par la mer (les mecs ayant ce projet avaient plutôt intérêt à bien pratiquer l’escalade !).

Pour ceux qui auraient eu pour projet d’attaquer par les terres, les pierres dressées ci-dessus, appelés chevaux de frise, bloquaient les chevaux dans leur avancée (et les hommes par la même occasion) tout autour de l’enceinte du fort. Malin non ?


Deuxième attraction de notre choix : Na Seacht d’Teampaill (les sept églises). Sept édifices en ruine, vestiges d’une cité monastique dont deux véritables églises, l’une du 8e siècle et l’autre du 15e. 


Bernard ajoute un peu de couleur au paysage. 


Un phoque nous salue au loin ! 


Réconfort nocturne autour d’un bon whisky ! 


Pour voir les aventures de Bernard la nuit d’Halloween cliquez ici ! 


Départ de Inis Mór… sous le soleil. 

Jour 2 : Galway / Ballyvaughan / Fanore

Après récupération de notre Nissan de location flambant neuve à Galway, nous décidons de longer tranquillement la côte jusqu’à Ballyvaughan où nous déjeunerons. Le paysage est sauvage, tourmenté et chaotique, pris au piège entre les rochers et l’océan. Des blocs de calcaire, dévoilant toutes les nuances de gris se fendent parfois en de longues crevasses symétriques et régulières au bord de l’eau. Les montagnes, quant à elles, se présentent en couches de calcaire superposées et ondoyantes se fissurant là où la roche est la plus friable. Ajoutez la brise permanente qui vient fouetter tout ce petit monde et le miracle se produit : une flore extraordinairement riche y pousse faisant coexister au  printemps des espèces de type maritime et des fleurs caractéristiques des régions d’altitude. Unique en Europe (dixit Le Routard !)


Passage à Kinvara, charmant village de pêcheurs où un fort du 16e siècle s’érige pour vous souhaiter la bienvenue. 

Ce n’est que quelques kilomètres plus tard que je rayerai tout le flanc gauche de la Nissan en serrant trop sur le côté… faut dire que leurs murs de pierre attirent les ronces, et puis ils peuvent pas faire comme tout le monde et rouler à droite non ?! Bon, je vous révèle tout de suite le fin mot de l’histoire. Il pleuvait tellement à la restitution du véhicule qu’ils n’ont rien vu ! Alléluia ! Petite frayeur tout de même… même si la Gold nous aurait sauvé sur ce coup là !





Arrivée à Fanore et balade sunshine sur sa magnifique plage de sable fin…


Notre gite pour la nuit et notre voiture (presque neuve…)

Jour 3 : Cliffs of Moher and Dustie le dauphin 


Tout est là en détails dans l’article dédié ! 

Jour 4 : Kilkee / Ennis / Limerick


Après un super dîner et une bonne nuit à l’hôtel The Bay View à Kilkee, nous nous accordons une petite balade le long de la plage avant de prendre la route.


Passage express au phare de Aill Na Brun, tout au bout de la péninsule. Belle promenade tout autour du phare qui semble pouvoir se visiter en haute saison.


Nous dormons près de Cork ce soir donc nous ferons plusieurs étapes pour égayer la route, à commencer par un casse-croûte et un amaziiiiing donuts à Ennis. Simon très très content ! 


Pause culturelle à Limerick pour visiter le château du Roi Jean avec Bernard. Toute l’histoire dans cet article. 

Jour 5 : Jameson’s Experience / Cork / Kinsale 


Matinée whisky addicts dans l’ancienne distillerie Jameson’s tout près de Cork à Middleton. Découvrez l’article de Simon à ce sujet ici.



Déjeuner dans le mythique English Market de Cork datant de 1780 ! Le Farmgate Cafe surplombe la fontaine d’origine et sert une très bonne cuisine avec tout plein de produits frais ! Yummyyy ! 



Visite de l’Université de Cork et de ses superbes bâtiments du 19e de style Tudor entourés d’un incroyable parc. Les étudiants sont sacrément gâtés ici ! 



Balade le nez en l’air dans les ruelles de la ville… un bel arc-en-ciel viendra clôturer cette journée citadine. 


Dîner et nuit dans la ville adorable de Kinsale.

Jour 6 : Kinsale / Clonakilty / Glandore / Union Hall / Castletownshead / Baltimore / Schull




Une journée sur la route à se régaler de la campagne, des rayons du soleil dans les arbres, de la mer qui scintille, des milliers de petits moutons et des ports de poupées à croquer ! 



Coup de cœur pour Baltimore où nous avons pris le temps de rejoindre Beacon Point (un amer bien connu des marins) au coucher du soleil. C’est-y pas magnifique ?! Même les motards s’y donnent rendez-vous !


Soirée « loupée » dans un pub de Schull où nous espérions regarder le match devenu historique des Irlandais contre les All Blacks… mais non. Une vieille rediffusion à la place car pas d’abonnement à Sky Sport ! Shame!! 

Jour 7 : Mont Gabriel / Schull / Mizen Head / Castletownbere


Ascension (en voiture mais un chemin de rando existe… attention au vent !) du Mont Gabriel. Retrouvez notre article et notre vidéo à ce sujet ici ! 


Balade dans le charmant village de Schull.


Visite super passionnante de Mizen Head et de son phare. Si ça vous intéresse cliquez ici !


Balade on the road au coucher du soleil pour rejoindre Castletownbere sur la péninsule de Beara. 

Jour 8 : Castletownbere / Eyeries / Allihies / Healy Pass / Kenmare 


Regardez un peu le beau gîte dans lequel nous avons passé la nuit ! Sur les hauteurs de Castletownbere.



Balade dans les adorables ruelles ultra colorées de Eyeries.




Randonnée au départ de Allihies, en route pour de sublimes paysages so Irish!


Déjeuner interrompu par deux visiteurs inattendus… bon, j’avoue on a flippé deux minutes. Ils voulaient notre carrot cake les cocos ! 



Mine de cuivre ouverte en 1812 qui employa jusqu’à 1200 personnes en 1850 ! A l’époque, un mineur commençant à y travailler à 15 ans mourrait 15 ans plus tard… La mine ferma en 1885 après que les Hommes y aient creusé à plus de 400m de profondeur ! Triste histoire…

Une vidéo ici pour vous faire part de nos expériences test de profondeur !


Retour le long de la côte et passage entre les montagnes, au col du Healy Pass. Qui dit mieux ? 


Arrivée à Kenmare, dernière étape de notre périple avant de rencontrer notre nouvelle famille à Tralee demain. Un bon chocolat chaud avec des chamallows et de la crème pour fêter la fin de ces superbes vacances… dédicace à Cricri qui aurait adoré j’en suis sûre !

Et voilà vous savez, tout ! Dans quelques jours, on vous dévoile les bouilles des petits montres dont on s’occupe et de Dacy, le Jack Russell fou ! 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Yves dit :

    On a le tournis, tellement c’est beau!!
    Yves

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s