Pèlerinage à Luchon

Une semaine de vacances avec mon paternel dans la vallée de Luchon en Haute-Garonne, sur les traces de mes grands-parents venus ici, avec lui, il y a 50 ans.

De supers infos et toutes les randonnées à faire dans les Pyrénées sur le site de la ville.


 La Villa Luisa, notre demeure pour la semaine (l’appartement au premier étage simplement, rassurez-vous !), qui a accueillie les Princes de Monaco il y a 130 ans.

Modifier

Samedi 13 août 2016 : première randonnée à Superbagnières, la célèbre station de ski pyrénéenne et son hôtel perché à 1800m, dominant ainsi toute la vallée de Luchon.


La Cascade d’Enfer et ses alpinistes à Cazeaux-de-Larboust.


Dimanche 14 août 2016 : randonnée dans la vallée du Lys, sur le chemin de l’impératrice (3h A/R). Belle balade en pleine forêt, fraîcheur garantie mais sujets au vertige s’abstenir…

Église de Montauban-de-Luchon au soleil couchant…

  


La gare, désormais uniquement routière, et l’aérodrome de la ville.


Luchon au début du siècle et la cave à vins Les Galeries Gourmandes qui a remplacé l’épicerie à l’angle droit de la photo d’époque (très belle adresse à ce propos, en bas des allées d’Etigny, pour manger des tapas et boire du bon vin).


Lundi 15 août 2016 : randonnée au lac d’Oô dans la vallée d’Astau (3h30-4h A/R). Sublime ! Pensez à prendre les maillots car l’eau du lac n’est pas si froide !


J’ai retrouvé le centre des Mélèzes à Gouaux-de-Larboust où j’ai passé 3 semaines en colonie il y a… 17 ans ! Souvenir, souvenir…


Soirée mémorable de chants basques à la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges. Jubé et orgue d’origine du XVIe siècle.


Mardi 16 août 2016 : randonnée reliant les villages de Salles et Sode (3h30 A/R). Très belle balade en forêt avec des points de vue magnifiques sur la vallée. Possibilité de passer par le village de Juzet-de-Luchon pour le retour afin de faire une boucle.


Visite guidée des thermes de Luchon. Il paraîtrait que le casino ouvrerait de nouveau et bientôt ses portes dans les anciens thermes… Affaire à suivre. 


Boutique et usine du chocolat Dardenne, mon préféré pour de bons chocolats chauds !



Mercredi 17 août 2016 : randonnée au lac de Bareilles dans la vallée de Larboust (4h30 A/R). Peut-être la plus belle du fait de son panorama continu sur la chaîne pyrénéenne et la surprise du lac en bout de randonnée. 


Visite guidée de la centrale hydroélectrique du lac d’Oô. À ne pas manquer, c’est très intéressant (et c’est gratuit !)


Les célèbres allées d’Etigny et ses commerces (et sa mairie spécialement décorée pour le passage du Tour de France)



Jeudi 18 août 2016 : journée en Espagne, à Bossõst. Visite de Aran Park où nous avons pu voir loups, ours bruns, marmottes et autres espèces de la région, puis de la ville et de ses caves bien-sûr !



Dernière soirée luchonnaise, entre spectacle de rue de la compagnie Rêve 2 et tapas dans notre QG !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s